Master - Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie

La mention « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie » est un dispositif unique en région PACA, situé dans le campus EHESS Marseille. Consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, elle vise à encadrer et former des étudiant·es de niveau Bac + 3 et Bac + 4 à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation met les étudiant·es en contact étroit avec de nombreux chercheurs et chercheuses en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux. Elle est adossée à trois importants centres de recherche (Centre Norbert Elias, CREDO, IMAF), du campus EHESS Marseille et profite des collaborations avec d'autres centres (AMSE, CLEO) et d’autres structures régionales (MMSH). Elle privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité :

• Les étudiant·es sont confrontés aux travaux des trois disciplines qui croisent leurs analyses à partir de thématiques communes, afin d’aboutir à une interdisciplinarité réelle, ancrée néanmoins dans la maîtrise d’une discipline référente.
  • Un mois d’enquête collective sur le terrain, encadrée par les enseignant·es de la formation et portant chaque année sur une thématique commune, permet aux étudiant·es inscrits en M1 de partager et de mettre en pratique les outils de recherche des trois disciplines (enquête qualitative, quantitative et en archive).
  • Les étudiant·es bénéficient d’un suivi pédagogique rapproché et personnalisé, grâce à un double encadrement – deux tuteurs en M1, deux directeurs en M2 – dont les spécialités ou les domaines de recherche diffèrent et se complètent.
  •  Le dispositif met au cœur du travail d’enquête le retour critique et la mise en perspective épistémologique des orientations de la recherche et il accompagne les étudiant·es dans l’exploration extensive des traditions de recherche, allant de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Une initiation à des thématiques de recherche spécifiques (second semestre du M1 et année de M2) est introduite progressivement. Elle est directement liée à l’activité des laboratoires de recherche de l’EHESS implantés à Marseille : histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne, histoire coloniale, anthropologie du changement social en Afrique et en Océanie, histoire, anthropologie et sociologie de la culture, anthropologie des espaces politiques et économiques, anthropologie des mobilisations, sociologie de l'environnement, anthropologie de la nature, sociologie et anthropologie de la distinction de sexe et de la parenté, anthropologie et sociologie des migrations, pratiques langagières et circulations de textes, photographie et cinéma dans les sciences sociales. Ces approches sont organisées autour de domaines thématiques propres à la mention : Environnement et techniques, Objets politiques et économiques, Cultures, appartenances et parenté.

Ce master de recherche ouvre sur le doctorat en sciences sociales de l’EHESS. L’articulation entre le master et les études doctorales s’effectue par la participation, dès la première année, aux séminaires de recherche des tuteurs et des directeurs ainsi qu’aux journées d’études organisées par les Centres de recherche qui contribuent à la formation. Un nombre important de séminaires de recherche non validables sont ouverts aux étudiants de master. Cette offre supplémentaire permet d’approfondir l’immersion dans la recherche en sciences sociales, en lien avec la thématique de recherche de chacun·e, et de participer activement aux échanges interdisciplinaires.

Le principal débouché professionnel est l’enseignement et la recherche en sciences sociales. Pour les étudiant·es qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat, ce master peut également être valorisé dans les métiers de la culture et du patrimoine, dans les activités de conseil, tant aux niveaux local et régional que national et international, dans les métiers de la coopération. Des enseignements spécifiques, contribuant à enrichir la formation professionnelle des étudiants (atelier photographique ou cinéma documentaire, stage professionnel), sont prévus la deuxième année.

La formation se situe dans un environnement stimulant en termes de recherche et d'enseignement. Elle noue des collaborations avec Aix-Marseille Université et le CNRS. Cette mention profite en outre des collaborations que le campus EHESS Marseille a établies, notamment, avec les Musées de la Ville de Marseille, le MuCEM, le festival J. Rouch, la biennale des écritures du réel. En collaboration avec la Ville de Marseille, l’EHESS organise depuis 2019 le festival « Allez Savoir » (fin septembre) : https://www.ehess.fr/fr/allez-savoir-festival-sciences-sociales-créé-par-lehess