Master - Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie
- Responsable de la formation :
Valeria Siniscalchi - valeria.siniscalchi@ehess.fr - Secrétariat administratif:
Marie Coutant- marie.coutant@ehess.fr & Véronique Pierson - veronique.pierson@ehess.fr
-
Nous vous invitons à nous contacter prioritairement par mail et à l'adresse générique : formation.marseille@ehess.fr
La mention « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie » est un dispositif unique en région PACA, situé dans le campus EHESS Marseille. Consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, elle vise à encadrer et former des étudiant·es de niveau Bac + 3 et Bac + 4 à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation met les étudiant·es en contact étroit avec de nombreux chercheurs et chercheuses en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux. Elle est adossée à trois importants centres de recherche (Centre Norbert Elias, CREDO, IMAF), du campus EHESS Marseille et profite des collaborations avec d'autres centres (AMSE, CLEO) et d’autres structures régionales (MMSH). Elle privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité :
- Les étudiant·es sont confrontés aux travaux des trois disciplines qui croisent leurs analyses à partir de thématiques communes, afin d’aboutir à une interdisciplinarité réelle, ancrée néanmoins dans la maîtrise d’une discipline référente.
- Un mois d’enquête collective sur le terrain, encadrée par les enseignant·es de la formation et portant chaque année sur une thématique commune, permet aux étudiant·es inscrits en M1 de partager et de mettre en pratique les outils de recherche des trois disciplines (enquête qualitative, quantitative et en archive).
- Les étudiant·es bénéficient d’un suivi pédagogique rapproché et personnalisé, grâce à un double encadrement – deux tuteurs en M1, deux directeurs en M2 – dont les spécialités ou les domaines de recherche diffèrent et se complètent.
- Le dispositif met au cœur du travail d’enquête le retour critique et la mise en perspective épistémologique des orientations de la recherche et il accompagne les étudiant·es dans l’exploration extensive des traditions de recherche, allant de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
Une initiation à des thématiques de recherche spécifiques (second semestre du M1 et année de M2) est introduite progressivement. Elle est directement liée à l’activité des laboratoires de recherche de l’EHESS implantés à Marseille : histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne, histoire coloniale, anthropologie du changement social en Afrique et en Océanie, histoire, anthropologie et sociologie de la culture, anthropologie des espaces politiques et économiques, anthropologie des mobilisations, sociologie de l'environnement, anthropologie de la nature, sociologie et anthropologie de la distinction de sexe et de la parenté, anthropologie et sociologie des migrations, pratiques langagières et circulations de textes, photographie et cinéma dans les sciences sociales. Ces approches sont organisées autour de domaines thématiques propres à la mention : Environnement et techniques, Objets politiques et économiques, Cultures, appartenances et parenté.
Ce master de recherche ouvre sur le doctorat en sciences sociales de l’EHESS. L’articulation entre le master et les études doctorales s’effectue par la participation, dès la première année, aux séminaires de recherche des tuteurs et des directeurs ainsi qu’aux journées d’études organisées par les Centres de recherche qui contribuent à la formation. Un nombre important de séminaires de recherche non validables sont ouverts aux étudiants de master. Cette offre supplémentaire permet d’approfondir l’immersion dans la recherche en sciences sociales, en lien avec la thématique de recherche de chacun·e, et de participer activement aux échanges interdisciplinaires.
Le principal débouché professionnel est l’enseignement et la recherche en sciences sociales. Pour les étudiant·es qui ne souhaitent pas poursuivre en doctorat, ce master peut également être valorisé dans les métiers de la culture et du patrimoine, dans les activités de conseil, tant aux niveaux local et régional que national et international, dans les métiers de la coopération. Des enseignements spécifiques, contribuant à enrichir la formation professionnelle des étudiants (atelier photographique ou cinéma documentaire, stage professionnel), sont prévus la deuxième année.
La formation se situe dans un environnement stimulant en termes de recherche et d'enseignement. Elle noue des collaborations avec Aix-Marseille Université et le CNRS. Cette mention profite en outre des collaborations que le campus EHESS Marseille a établies, notamment, avec les Musées de la Ville de Marseille, le MuCEM, le festival J. Rouch, la biennale des écritures du réel.
En collaboration avec la Ville de Marseille, l’EHESS organise depuis 2019 le festival « Allez Savoir » (fin septembre).
Événements

Au bord du réel
Situé au cœur du campus EHESS Marseille et consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, la mention de master « Recherches compar,atives en anthropologie, histoire et sociologie » vise à former à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité...

Espaces d'utopie, utopies des corps
Situé au cœur du campus EHESS Marseille et consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, la mention de master « Recherches compar,atives en anthropologie, histoire et sociologie » vise à former à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité...
Actualités
Seminars abroad
Ashley Mears, sociologue (Boston University)
Ashley Mears est professeur de sociologie à l'Université de Boston (chaire : Women's, Gender and Sexuality Studies). Ses travaux s'inscrivent dans la sociologie des élites, la " cultural sociology ", la sociologie économique et les études de genre. Elle a notamment publié Pricing Beauty: the Making of a Fashion Model (University of California Press, 2011),...
Vie de l'École
Atelier photo de la mention de master RCAHS, à Marseille
Deux ateliers – photographie et cinéma documentaire – sont proposés chaque année aux étudiantes et étudiants de master 2 de la mention RCAHS en collaboration avec la Fabrique des écritures (Centre Norbert Elias - CNRS/AMU/EHESS/Univ. Avignon). Depuis 2020, ces ateliers sont en lien avec la thématique de l'édition à venir du festival Allez Savoir qui...
Informations pratiques
Proccédures de candidatures 2023-2024
Demande d'encadrement-tuteur M2
Tuteurs et directeurs de la mention RCAHS
BROCHURE 2022-2023
Annexe charte double tutorat, mention RCAHS
Modalités de controle des connaissances 2022-2023
Césure- Cadre réglementaire
Césure- dossier de candidature 2022-2023
Convention de césure 2022-2023
Demande d'aménagement d'études 2022-2023
Demande d'enregistrement du prénom d'usage et/ou de la civilité d'usage
Fiche de soutenance de mémoire de Master 2