Master - Santé, Médecine et Questions Sociales

Mention "Savoirs en Sociétés"

Responsables scientifiques :

• Jean-Paul GAUDILLIERE (EHESS)
  • Boris HAURAY (EHESS)
  • Nicolas HENCKES (EHESS)
  • Bertrand PULMAN (UP13)

Présentation Générale

Le master Santé Population Politiques Sociales vise à donner des outils méthodologiques et conceptuels pour analyser et mieux comprendre les enjeux cognitifs, pratiques et politiques des interventions dans le champ de la santé, de la gestion des populations et du social.

Les questions sanitaires et sociales sont des préoccupations majeures des Etats et des sociétés contemporaines. Or elles sont marquées depuis plusieurs décennies par de profonds changements : transformation de la médecine (prolifération des innovations biomédicales, réorganisation du travail clinique), développement des savoirs sur la santé et les populations (objectivation et gestion des risques, santé globale), déplacement des hiérarchies entre public et privé (rôle croissant des marchés pharmaceutiques, des partenariats et des ONGs), redéfinition des maladies et des conceptions de la santé physique, de la santé mentale et du handicap, nouvelles transitions épidémiologiques (juxtaposition de l’infectieux et du chronique), crise de financement des systèmes de protection sociale, internationalisation des débats et dispositifs d’action.

Pour appréhender ces phénomènes, le master SPPS a pris le parti de réunir des enseignements pluridisciplinaires (histoire, anthropologie, sociologie, science politique mais aussi démographie, économie et droit), proposant un accès raisonné à des connaissances relevant de savoirs et de champs divers, et trop fréquemment fragmentés. La formation proposée s’appuie à la fois sur des enseignements portant sur ces différentes disciplines et leurs méthodes, et sur des séminaires transversaux qui analysent la construction et l’évolution de différentes questions (la maladie mentale, les épidémies, les crises humanitaires, le médicament, la pauvreté, l’organisation de la protection sociale, les problèmes médico-sociaux, etc.).

Attentif aux dimensions à la fois normatives, politiques et scientifiques des problèmes sanitaires et sociaux, et soucieux de replacer les mutations récentes dans des dynamiques historiques de plus longue durée, le master porte une attention particulière aux relations entre la diversité des régimes de savoir, les pratiques effectives (qu’elles soient médicales ou d’intervention sociale) et la définition des politiques publiques. Les enseignements incluent une forte dimension comparative prenant en compte non seulement les développements en Europe ou aux Etats-Unis mais aussi les transformations rapides du champ de la santé en Amérique Latine, Afrique et Asie. Il s’adresse à la fois aux étudiants de sciences sociales et aux professionnels du domaine désireux de s’engager dans une démarche de recherche.

Lieu(x) : Paris
Contact : Zeina BOUZID