Master Savoirs en sociétés

  • Responsables de la formation : Christophe Bonneuil, Jean-Paul Gaudillière, Boris Hauray, Nicolas Henckes, Frédéric Keck, Catherine König-Pralong, Thomas Leroux, Geneviève Pruvost, Carine Vassy et Antonella Romano
  • Gestionnaire pédagogique : Elizabeth Baup - elizabeth.baup@ehess.fr
  • Adresse administrative : 54 boulevard Raspail, 75006 Paris - 01 49 54 24 36

 

Présentation

La mention de master Savoirs en sociétés (SES), propose une formation en études sociales des savoirs dans les champs de la santé, de l’environnement, des sciences et des techniques. Le titre de notre master reflète un double projet intellectuel et pédagogique : d’une part penser les savoirs dans leur diversité, sans se limiter à ceux issus des sciences les plus reconnues, mais en prenant aussi en compte les savoirs moins académiques comme ceux des sciences du gouvernement ou du travail social, ou encore ceux développés, par exemple, par les patients de la cancérologie, les agriculteurs, ou les militants environnementaux ; d’autre part rendre compte de la place, du rôle, et des effets de ces savoirs dans les sociétés passées et contemporaines, en nous attachant à en décrire non seulement la création, mais aussi la diffusion de ces savoirs ainsi que leurs usages sociaux et politiques.

Notre formation se veut résolument pluridisciplinaire : nos enseignements mobilisent les approches de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie, de la philosophie, et des sciences politiques, et souvent de façon simultanée. Enfin, elle est une formation à la recherche par la recherche : tout notre cursus vise en effet à amener les étudiant/e/s à produire leur propre recherche à partir d’un travail empirique d’enquête original et du recours aux théories les plus diverses en sciences sociales et aux travaux internationaux les plus récents.

Le cursus des étudiantes et étudiants se déroule au sein de l’un des trois parcours :

Cette architecture nous permet de proposer une formation spécifique à l’analyse sociale de trois champs déterminants dans les sociétés passées et contemporaines. Deux de ces trois parcours (HSTS et SMQS) reprennent les acquis pédagogiques de deux mentions existant de longue date au sein de l’Ehess, et le troisième (EE) s’appuie sur un champ d’expertise croissant dans ses enseignements et recherches. La mention s’appuie par ailleurs sur des partenariats avec l’Univ. Paris 13, l’ESPCI Paris, les Mines ParisTech, et l’École Normale Supérieure. Chaque parcours couvre un champ de recherche dynamique et interdisciplinaire au plan international. La réunion des trois dans une même mention permet des passerelles fécondes qui la rapproche de certains programmes de master prestigieux existant à l’étranger depuis quelques années.

 

Calendrier 2022-2023

M1 (session unique)

  • 20 juin 2023 : date limite de remise de l'intégralité des notes au secrétariat

M2 (deux sessions)

Première session :

  • 20 juin 2023 : date limite de remise de l'intégralité des notes au secrétariat

Deuxième session :

  • 10 septembre 2023 : date limite de soutenance du mémoire
  • 15 septembre 2023 : date limite de remise de l'intégralité des notes au secrétariat

 

Découvrir la procédure d'admission pour l'année universitaire 2023-2024 :

 

Informations pratiques

Lieu(x) : 54 boulevard Raspail 75006 Paris, 8e étage, Bureau A8-03
Téléphone : 01 49 54 24 36
Courriel : elizabeth.baup@ehess.fr