Master - Sciences économiques et sociales

Institutions, Organisations, Economie et Société (IOES)

Responsable de la formation : Sylvain Laurens :sylvain.laurens@ehess.fr

Responsables pédagogiques adjoints : Sébastien Lechevalier et  Eve Chiapello

Secrétariat : Ninga Ahmed Affandi : ninga.ahmedaffandi@ehess.fr - 01 49 54 26 22

En raison de la fermeture de l'établissement due à l'épidémie de covid-19, le secrétariat est uniquement joignable par mail ninga.ahmedaffandi@ehess.fr

Derniers jours pour le dépôt des candidatures 2020-2021 (voir calendrier ci-dessous)

Calendrier de la campagne d'admission 2020-2021

•       dépôt des candidatures : du 18 mai au 12 juin 2020

Les candidatures se font en ligne sur le portail E-candidat de l'EHESS. Rendez-vous sur https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions à compter du 18 mai 2020

La procédure d'admission est détaillée dans la Brochure du master IOES

Compte-tenu du caractère intégré de la formation qui est pensée sur deux années, l’essentiel du recrutement se fait à l’entrée en M1 mais il est possible de candidater également en M2.

La procédure d’admission inclut une phase d’admissibilité et des entretiens, qui auront lieu en ligne cette année.

Les entretiens d’admission en M1 auront lieu le 1er juillet.

Les entretiens d’admission en M2 auront lieu le 26 juin (attention changement de date

Présentation

Fruit de la collaboration entre L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’Université Paris-Dauphine et MINES ParisTech, cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche forme une nouvelle génération de scientifiques, universitaires ou experts, capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs cruciaux de l’économie contemporaine.

La première année a pour but de doter les étudiantes et les étudiants d’un socle commun de connaissances sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie (accumulation, capital, état, firme, organisation, marché, régulation, travail.)

En seconde année, les cours de tronc commun portent sur des thématiques telles que le capitalisme et l’environnement, le développement et ses politiques, la financiarisation des économies contemporaines, la mondialisation de la production et des échanges, la monnaie.

Les étudiantes et étudiants choisissent chaque année de participer aux nombreux séminaires que propose notamment L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, pour approfondir leurs connaissances des sujets que les étudiantes et étudiants traitent dans leurs mémoires de recherche. Tout au long du master, des enseignements de méthodes proposent aux étudiantes et étudiants de s’initier ou de se perfectionner à l’analyse géométrique de données, à l’analyse de réseaux, à la programmation (Python et R), aux systèmes d’information géographique (SIG) ou au maniement de sources historiques, dans des cours magistraux, des séminaires et des formations intensives

Lieu(x) : 54 boulevard Raspail 75006 Paris
Contact : Ninga Ahmed Affandi