Master - Sciences économiques et sociales

Institutions, Organisations, Economie et Société (IOES)

Responsables de la formation : Sylvain Laurens (directeur d'études, EHESS) et Paul Lagneau-Ymonet (maître de conférences, Dauphine-PSL)

Responsables pédagogiques adjoints : Sébastien Lechevalier (directeur d'études, EHESS) et Eve Chiapello (directrice d'études, EHESS)

Secrétariat : Ninga Ahmed Affandi (EHESS)ninga.ahmedaffandi@ehess.fr - 01 49 54 26 22

En raison de la fermeture de l'établissement due à l'épidémie de covid-19, le secrétariat est uniquement joignable par mail ninga.ahmedaffandi@ehess.fr

Inscriptions 2021-2022 :

La campagne d'admission sera ouverte du 4 février au 2 mars 2021.

La sélection se fait sur dossier et entretien. Le dépôt du dossier de candidature s'effectue en ligne sur le portail de candidature de l'EHESS (e-Candidat)

Liste des documents requis pour le dossier de candidature (liste non exhaustive) :

• un curriculum vitae
  • une lettre de motivation adressée aux membres de la commission pédagogique et précisant votre intérêt pour ce master spécifique
  • copie du diplôme de licence et des relevés de notes des 3 années
  • copie du relevé de notes de M1 pour les candidats en master 2 et attestation de réussite le cas échéant
  • copie du relevé de notes du baccalauréat
  • un projet de recherche d'environ 4 pages (ce projet formule la question de recherche, la situe dans la littérature, indique les sources et les méthodes envisagées, mentionne les principales références que le ou la candidate aura mobilisées)

Présentation

Ce master est co-accrédité entre l'Ecole des Hautes en Sciences Sociales (EHESS) et l'Université PSL (Université Paris Dauphine et Mines ParisTech).

Fruit de la collaboration entre l’EHESS, l’Université Paris-Dauphine et Mines ParisTech, cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche forme une nouvelle génération de scientifiques, universitaires ou experts, capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs cruciaux de l’économie contemporaine.

La première année a pour but de doter les étudiantes et les étudiants d’un socle commun de connaissances sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie (accumulation, capital, état, firme, organisation, marché, régulation, travail.)

En seconde année, les cours de tronc commun portent sur des thématiques telles que le capitalisme et l’environnement, le développement et ses politiques, la financiarisation des économies contemporaines, la mondialisation de la production et des échanges, la monnaie.

Les étudiantes et étudiants choisissent chaque année de participer aux nombreux séminaires que propose notamment L’École des Hautes Études en Sciences Sociales, pour approfondir leurs connaissances des sujets que les étudiantes et étudiants traitent dans leurs mémoires de recherche. Tout au long du master, des enseignements de méthodes proposent aux étudiantes et étudiants de s’initier ou de se perfectionner à l’analyse géométrique de données, à l’analyse de réseaux, à la programmation (Python et R), aux systèmes d’information géographique (SIG) ou au maniement de sources historiques, dans des cours magistraux, des séminaires et des formations intensives

Lieu(x) : 54 boulevard Raspail 75006 Paris
Contact : Ninga Ahmed Affandi