Master - Sciences des religions et sociétés

En co-accréditation avec l'EPHE 

 

ADMISSIONS 2019-2020 :

Les candidats devront déposer directement leur dossier de candidature en ligne (procédure dématérialisée) sur la plateforme de candidature de l'EHESS à compter du 15 mai 2019, en se connectant à l'adresse suivante : https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions. Les candidats déposent leur candidature dès lors qu'ils obtiennent l'accord d'un tuteur. Pour plus d'informations, veuillez consulter la procédure d'admission.

 

Présentation

Le master Sciences des religions et société (SRS) est co-accrédité par l'Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS). La diversité et la richesse des enseignements dispensés dans ces deux établissements en font une formation de pointe unique en son genre. Ce master pluridisciplinaire croise les approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d'ensemble de faits sociaux complexes. Les enseignements ont lieu à Paris et sur le Campus Condorcet.

A compter de la rentrée 2019, le master SRS propose 4 parcours au choix :

  •  Sciences sociales des religions (SSR)
  •  Histoire et historiographie des mondes juifs
  •  L'islam en société : trajectoires historiques et contemporaines
  •  Religions et Laïcité dans la vie professionnelle et assiociative (RLV - ouvert uniquement à l'EPHE)

Les 4 parcours de ce master ont pour but de donner aux étudiants, issus principalement de licence en sciences humaines et sociales, les fondements théoriques et méthodologiques pour poursuivre une recherche doctorale ou s'engager dans la vie professionnelle (parcours RLV).