Master Sociologie

Equipe pédagogique

  • Responsables de la formation : Liora Israël et Dominique Marchetti.
  • Enseignant orienteur : Benoît Hachet.

 

Le secrétariat est joignable par courriel ou par téléphone / présentiel sur rendez-vous jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous invitons à le contacter par mail uniquement : master.sociologie@ehess.fr

 

La mention Sociologie met l’accent sur les dimensions transversales de la formation au sein de la sociologie, tout en donnant à chaque étudiant la possibilité d’acquérir des compétences plus en lien avec des domaines spécifiques.

Elle s’appuie en M1 et en M2 sur un grand éventail de séminaires de recherche, de lecture ou de méthodologie qui tous concourent à la formation à la recherche. Les étudiants sont invités à construire leur propre parcours en lien avec leur directeur de master.

La formation en M1 et en M2 permet aux étudiants de s’approprier les concepts de la discipline et d’entrer en discussion avec les principales propositions qui fondent les théories sociologiques. La spécialité délivre une solide formation méthodologique que les étudiants pratiqueront en réalisant une enquête. Afin de préparer chacun au dialogue interdisciplinaire, la formation encourage l’étudiant à suivre un séminaire dans une autre discipline des sciences sociales qu’en sociologie. Les étudiants sont invités à développer une première recherche dans un domaine spécifique en lien avec leur directeur de master.

Formation générale réflexive, ouverture pluridisciplinaire et élaboration progressive d’un objet d’études constituent les principaux traits d’une spécialité dont la formation oriente vers la pratique de la recherche.

 

La réunion de rentrée se tiendra le lundi 10 octobre 2022, dans l'AUDITORIUM 250 du centre de colloques du Campus Condorcet  (sortie métro Front Populaire, Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers).

 

Le catalogue des enseignements est consultable à cette adresse : https://enseignements.ehess.fr/2022-2023

Le dépôt des demandes de participation pour ces UEs seront accessibles à partir du 5 septembre 2022 via https://participations.ehess.fr/.

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

 MODALITES DE DEPÔT Des CANDIDATUREs

 

Pour préparer votre projet de recherche, nous vous suggérons d'entrer en contact avec l'OUSCIPO (Ouvroir de Sciences Sociales Potentielles de l'EHESS) qui peut vous proposer des idées de sujets à réaliser avec un ensemble de partenaires (associations, ONGs, collectivités locales, entreprises...)

Contact : ouscipo@ehess.fr, site web: ouscipo.ehess.fr

 

Les candidatures aux Master 1 et Master 2 pour l'année 2022-2023 seront à déposer sur la plateforme Ecandidat du 01 avril 2022 au 13 mai 2022.

Les modalités de candidatures actualisées sont accessibles sur cette page, dans la rubrique "à télécharger" . Le lien vers la plateforme : https://candidatures.ehess.fr/candidatures

Pour la rentrée 2022-2023, il n'y a pas de deuxième session de dépôt de candidatures via E-candidat en 2022.

 

Procédure d'admission en M1 et M2 pour les étudiant·es internationaux extracommunautaires en 2022-2023 :

Vous êtes un candidat/une candidate non ressortissant·e de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays listés ici, et vous souhaitez candidater à l'EHESS pour l'année universitaire 2022-2023 ?

Découvrez la procédure « Études en France »

La campagne d'admission sur « Études en France » débute le 1er octobre 2021, la commission pédagogique rendra son avis avant le 30 avril 2022. Si vous ne relevez pas du dispositif « Études en France », la procédure et le calendrier pour une admission pour l’année universitaire 2022-2023 vous seront communiqués ultérieurement.

 

Les informations sur la formation doctorale Sociologie figurent ici 

Événements

Lundi 18 janvier 2021

3e Rencontre du master Sociologie (2020-2021) autour de l’ouvrage Parler de soi. Méthodes biographiques en sciences sociales

Les Éditions de l'EHESS et la formation de sociologie organisent une table ronde autour de l’ouvrage Parler de soi. Méthodes biographiques en sciences sociales , animée par Nicolas Dodier. Avec : Constance Perrin-Joly, Emeline Dion, Veronika Kushtanima, Elsa Lagier, Elise Pape, Juliette Plé, Pierrine Orbin, Bérangère Savinel, Régis Schlagdenhauffen et Clémence Garrot. Pour recevoir le...