Master Systèmes juridiques et droits de l’homme, parcours master II Théorie et analyse du droit

Master Systèmes juridiques et droits de l’homme,  parcours Master II Théorie et analyse du droit

. En cohabilitation avec l’Université de Nanterre et l'ENS Paris

Master Systèmes juridiques et droits de l’homme,  parcours Théorie et analyse du droit (Master 2)

En co-accréditation avec l’Université Paris Nanterre et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS),

en partenariat avec l’école normale supérieure (ENS)

Responsables :

M. Jean-Louis Halpérin, Professeur à l’école Normale Supérieure

M. Rainer Maria Kiesow, Directeur d’Études à l’École des hautes études en sciences sociales

M. Arnaud Le Pillouer, Professeur à l’Université Paris Nanterre

Présentation

Ce parcours associe juristes (aussi bien publicistes que privatistes) sociologues et historiens. Il vise à fournir aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du droit et des systèmes normatifs en privilégiant une approche centrée notamment sur les pratiques de la norme juridique et le fonctionnement du langage juridique.

Cette formation entend également renforcer les aptitudes des étudiants à mobiliser les ressources de disciplines trop rarement conjuguées dans nos enseignements, et qui peuvent être parfaitement complémentaires si on les met toutes trois au service d’une analyse des objets du droit et du raisonnement juridique.

Ce programme s’adresse particulièrement aux étudiants juristes désireux d’approfondir leurs études par une approche théorique et philosophique de leurs méthodes et de leurs objets, et à tout ceux qui souhaitent entreprendre une thèse de doctorat dans l’une des disciplines du droit avec toutes les bases théoriques et méthodologiques que peuvent leur fournir au surplus la philosophie et l’histoire. Les postes ou les débouchés à l’issue de cette formation peuvent être les secteurs du Barreau, Conseil, Enseignement, Recherche, Magistrature, Fonction publique ou tous les concours de catégorie A.

Conditions d’accès

Pourront être candidats à une inscription en 2e année à l’Université Paris Nanterre ou à l’EHESS

- les étudiants  inscrits dans le même parcours à l’Université Paris Nanterre et ayant obtenu leur 1e année de master,

- les étudiants titulaires d’un M1 de l’EHESS, à condition qu’ils puissent faire la preuve d’une culture juridique de base,

- les étudiants ayant suivi un autre parcours du Master « Systèmes juridiques et droits de l’Homme » et obtenu 60 crédits ECTS,

- les étudiants d’un autre Master ou formation équivalente (en droit ou dans une autre discipline, à condition qu’ils puissent faire la preuve d’une culture juridique de base), ayant obtenu en 1e année de master 60 crédits ECTS.

Capacité d’accueil : 20 étudiants

• Responsable de la formation à l'EHESS: Rainer Maria Kiesow, professeur de droit, Directeur d'Etude à l'EHESS
  • Suivi pédagogique du Master II droit Comparé, mention théorie et analyse du droit masterdroit@ehess.fr

La formation se déroule à l'université de Nanterre et à l'EHESS. Elle associe juristes, aussi bien que publicistes que privatistes, sociologues et historiens. Elle vise à fournir aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du droit et des systèmes normatifs en privilégiant une approche centrée notamment sur les pratiques de la norme juridique et le fonctionnement du langage juridique.

Ce programme s’adresse particulièrement aux étudiants juristes désireux d’approfondir leurs études par une approche théorique et philosophique de leurs méthodes et de leurs objets, et à ceux surtout qui souhaitent entreprendre une thèse de doctorat dans l’une des disciplines du droit avec toutes les bases théoriques et méthodologiques que peuvent leur fournir au surplus la philosophie et l’histoire.

Cette année de Master II diffère par des enseignements méthodologiques (en particulier la méthodologie historique) et par une plus grande importance accordée à la recherche personnelle. Les postes ou les débouchés à l’issue de cette formation peuvent être les secteurs du Barreau, Conseil, Enseignement, Recherche, Magistrature, Fonction publique ou tous les concours de catégorie A.

- 1ère campagne d’admission :  Du 15 juin au 06 juillet 2020

La candidature est à saisir sur l’interface e-candidat, sur le lien suivant  : https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions

--> Les dossiers seront examinés à partir du 07 juillet 2020

- 2ème campagne d’admission :  Du 20 août au 07 septembre 2020