Le 18 avril dernier, l’EHESS a retrouvé son siège historique du 54 boulevard Raspail, au cœur de Paris. Le siège de l’École avait été déplacé avenue de France, près de la BnF, en janvier 2011, pour permettre le désamiantage de l’édifice. Ce nouveau déménagement, financé par le plan Campus, permet à l'EHESS de regrouper dans un périmètre géographique restreint, autour du boulevard Raspail, la plus grande partie de ses activités parisiennes. Cette installation complète celle, récente, de l’École d’économie de Paris dans son nouveau bâtiment sur le campus de l'ENS du boulevard Jourdan.
Le bâtiment de la « Maison des sciences de l’homme » fût conçu au début des années 1960 sous l’égide, notamment, de l'historien Fernand Braudel, qui présidait, à l'École Pratique des Hautes Études, la « 6ème Section » dédiée aux sciences humaines et sociales (celle-ci s’autonomisera en 1975 et deviendra l’EHESS, présidée par Jacques Le Goff). Construit à l'emplacement de l'ancienne prison du Cherche-Midi, de sinistre mémoire sous l'occupation, le bâtiment réunissait l'EHESS et la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) avec une même visée de renouvellement des sciences humaines et sociales. Il s’agissait de rassembler des chercheurs de domaines scientifiques différents autour de programmes de recherche internationaux et de collaborations interdisciplinaires.
Depuis 2011, le bâtiment a bénéficié d'une rénovation soucieuse à la fois de maintenir ses qualités architecturales d’origine, mais également de moderniser les espaces de travail et les équipements techniques au service des personnels, administratifs et enseignants-chercheurs, et des étudiants afin de faciliter les collaborations et les échanges.