L’intervention de Régis Schlagdenhauffen intitulée « L’Allemagne nazie et le traitement pénal des homosexuel-le-s » à été présentée dans le cadre du colloque «Être homosexuel.le en Europe au temps de la Seconde Guerre mondiale », organisé le 27 mars 2015 par l’Axe Genre & Europe du LabEx EHNE  et par le Conseil de l’Europe. Homologué "70e anniversaire de la Libération et de la Victoire".

Présentation du colloque

Comment les hommes et les femmes homosexuels en Europe ont-ils vécu la Seconde Guerre mondiale ? Comment commémorer les persécutions subies ?
Il est désormais connu que durant la Seconde Guerre mondiale, des personnes homosexuelles ont été arrêtées et déportées en Allemagne. Cependant, des politiques anti-homosexuelles ont aussi été développées dans plusieurs autres pays d’Europe, que ceux-ci fussent ou non sous influence nazie.
Jusqu’à aujourd’hui, les modalités de ces politiques, l’ampleur des persécutions et la manière dont les villes et les Etats européens élaborent la mémoire de cette période n’ont été que peu questionnées. Et cela, alors que des monuments commémoratifs en souvenir des victimes homosexuelles sont de plus en plus nombreux à travers notre continent.

Informations pratiques

Date de réalisation:
Vendredi 27 mars 2015
Classification Dewey:
Disciplines:
Langue(s):
Chercheur(s):
Regis Schlagdenhauffen