La série d'entretiens de l'EHESS « En temps réel » propose chaque mois un éclairage original sur un sujet d'actualité en contrepoint du traitement médiatique.

Dimanche 27 mars 2016, le candidat démocrate Bernie Sanders a emporté une large victoire lors des caucus d'Alaska, d'Hawaï et de l'État de Washington. Nicolas Barreyre analyse ces résultats en les resituant dans l'histoire du système électoral américain.

Nicolas Barreyre est maître de conférences à l'EHESS et faculty fellow au Charles Warren Center d'Harvard. Son premier ouvrage, L'or et la liberté (Éditions de l'EHESS, 2014) explore la dimension spatiale de l'histoire politique américaine, et propose une réinterprétation de la période de la Reconstruction qui intègre les enjeux d'économie politique aux questions de citoyenneté et de relations raciales. Son travail actuel porte sur l'organisation et les formes de l'État américain au XIXe siècle, et s'intéresse notamment aux effets institutionnels de l'économie politique, et aux liens qu'elle tisse entre les citoyens et l'appareil d'État.

Informations pratiques

Date de réalisation:
Vendredi 1 avril 2016
Classification Dewey:
Chercheur(s):
Nicolas Barreyre