Mention Arts, littératures et langages (ALL)
- Responsable pédagogique : Rémi Labrusse
- Responsable pédagogique adjointe : Anne Lafont
- Responsable administrative: Sophie Rollin-Massey
- Equipe enseignante-doctorante : Samia Myers, attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), Francesca Balsamo, Corentin Denuc et Chiara Girlando, doctorant·e·s contractuel·le·s chargé·e·s d'enseignement (DCE)
- Coordinatrice pédagogique : Claire Perenchio
- Représentant·es étudiant·es M1 2022-2023 : Ondine Duché (titulaire) - Matylda Strand (suppléante)
- Représentant·es étudiant·es M2 2022-2023 : Mathieu Simon (titulaire) - Noémie Genty (suppléante)
- Conseil de perfectionnement : Mica Gherghescu (responsable du pôle Recherche de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou) et Thomas Vernet (responsable du département des bibliothèques et des ressources à la Fondation Abbaye de Royaumont)
Référent·es disciplinaires pour l'aide à l'orientation :
- Cultures visuelles : André Gunthert (andre.gunthert@gmail.com)
- Esthétique : Emanuele Coccia (averroys@gmail.com)
- Histoire de l'art : Giovanni Careri (giovanni.careri@ehess.fr)
- Linguistique : Marion Carel (marion.carel@ehess.fr)
- Littérature : Marielle Macé (marielle.mace@ehess.fr)
- Musique :Esteban Buch (esteban.buch@ehess.fr)
Consulter la brochure 2022-2023 de la mention ALL ICI
Procédure d'admission en master pour l'année 2023-2024 :
Étudiants primo-entrants en M1 : pour une candidature en première année de master (M1), la procédure d'admission diffère selon la situation de l'étudiante ou de l'étudiant.
- 1er cas de figure
Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence (ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master) et êtes ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature MonMaster, à compter du 22 mars 2023, pour candidater en première année d’un diplôme national de master.
Les candidats auront jusqu’au 18 avril pour déposer leur candidature ainsi que les pièces requises pour l'étude de leur dossier par la commission d'admission.
- 2e cas de figure
Si vous êtes une candidate ou un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays appliquant la procédure « Études en France », vous devez candidater via la plateforme « Études en France ». La date limite de dépôt des dossiers à l’Espace Campus France est fixée par l’Ambassade de France de votre pays. Attention : la date limite de dépôt des candidatures sur Études en France est fixée au 1er avril 2023, à 23h59.
Si vous êtes une candidate ou un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans un pays n'appliquant pas la procédure « Études en France », vous devez candidater via la plateforme nationale MonMaster. (cf. 1er cas de figure).
Étudiants primo-entrants en M2 : pour une candidature en deuxième année de master (M2), la procédure d'admission est décrite ci-dessous.
eCandidat est la plateforme pour l’admission des étudiants primo-entrants en M2 (nationaux, ressortissants de la communauté européenne et internationaux hors Études en France) pour la rentrée universitaire 2023-2024. La plateforme ouvrira le 22 mars 2023, les candidats auront jusqu’au 18 avril pour déposer leur candidature ainsi que les pièces requises pour l'étude de leur dossier par la commission d'admission.
Pour les étudiantes et étudiants ressortissants d'un pays appliquant la procédure « Études en France », les candidatures s'effectuent sur la plateforme « Études en France ». La date limite de dépôt des dossiers à l’Espace Campus France est fixée par l’Ambassade de France de votre pays. Attention : la date limite de dépôt des candidatures sur Études en France est fixée au 1er avril 2023, à 23h59.
Présentation de la mention ALL
Ce Master accueille des étudiantes et étudiants souhaitant travailler sur les arts et les langages comme voies d’accès privilégiées à la compréhension de la vie et des façons d’habiter le monde. Au cœur de cette formation : la conviction que les arts et les langages demandent à être abordés et questionnés avec les autres formes de savoir (histoire et sociologie, anthropologie, études environnementales, études de genre, pensées du vivant, perspectives postcoloniales, notamment, en éclairent la compréhension), et dans une attention constante au renouvellement des objets et des méthodes, ainsi qu’à la transformation des questions posées aux œuvres et par les œuvres.
Les étudiant·e·s y travaillent avec une équipe pédagogique pluri- et transdisciplinaire, où chaque enseignant·e partage ses façons de faire, ses objets, et son propre engagement dans la recherche.
La formation se compose d’un enseignement de base (séminaires de tronc commun qui réunissent toutes les étudiant·e·s, d’une série de séminaires de formation à la recherche par la recherche, et d’ateliers méthodologiques). La répartition sur deux années respecte un principe de progressivité : initiation en M1, et spécialisation en M2. Du fait de l’importance accordée à la dimension transdisciplinaire, chaque parcours exige aussi des étudiantes et des étudiants qu’ils et elles suivent des UE dans une autre mention de l’EHESS (le choix de ces séminaires est effectué en accord avec la tutrice ou le tuteur). S’y ajoutent un module de langue ainsi qu’un module de professionnalisation, tous deux obligatoires.
Cette formation se décline en deux parcours, qui correspondent à deux orientations majeures mais non exclusives l’une de l’autre :
- Formes et objets. Ce parcours met l’accent sur les formes — leur statut, leur matérialité, les œuvres et les dispositifs de sens proposés et déposés dans le monde — et sur tout ce qui se pense depuis les formes. Il privilégie les analyses stylistiques, matérielles, symboliques… et l’expertise technique requise par nos objets : musique, sons, images, textes, livres, langues, arts visuels, films, scènes et performances… Voir la maquette ICI
- Pratiques, discours et usages. Ce parcours met l’accent sur les modes de circulation, les conditions de création et les usages. Il privilégie les questions de fabrication, les dynamiques (orales ou écrites) de réception et d’emploi des arts et des langages, mais aussi des corpus théoriques et de leurs transformations (esthétique, études littéraires, études musicales, histoire de l’art, traduction, linguistique…) Voir la maquette ICI
Les troncs communs de mention, qui réunissent tous les inscrit·e·s, initient à différentes approches d’ensemble des arts et des langages, et réfléchissent à l’ancrage de leur étude dans une école de sciences sociales.
Les troncs communs de parcours entendent donner des outils et aider les étudiant·e·s à construire leur recherche propre, en les familiarisant avec des manières de faire et des connaissances plus spécifiques, ainsi qu’avec différentes évolutions actuelles de la recherche. L’ouverture disciplinaire, et l’ancrage dans la recherche en train de se faire, requièrent des étudiant·e·s qu’ils et elles soient déjà assez autonomes ; des ateliers méthodologiques permettent cependant le renforcement de connaissances indispensables.
Les deux parcours proposés ne sont pas étanches, il s’agit de deux « focales » qui orientent les questions et indiquent des méthodes, mais non de choix d’objets ou de partis pris exclusifs : toutes les disciplines de la mention y sont présentes, et la plupart des séminaires de recherche sont validables dans l’un et l’autre parcours. Chacun des deux parcours permet aussi aux étudiant·e·s d’adopter une approche disciplinaire ou une approche transversale. Ainsi, dans une recherche en musique, perspectives musicologiques et analyses sociologiques ou historiques des pratiques musicales peuvent être préférées les unes aux autres ou combinées ; les sciences du langage proposées dans le cadre de la mention analysent autant les pratiques (l’écrit, les interactions, l’argumentation…) que des objets de langage particuliers ; on peut aussi bien ancrer son travail dans une discipline (narratologie, histoire et théorie de l’art…) qu’articuler les perspectives ; centrer sa recherche sur un objet artistique donné, ou s’inscrire dans une perspective d’ensemble (écopoétiques, pensées environnementales, mondialité, politique…) ; prendre le parti de l’image, du texte, du son, ou chercher à articuler ces divers médiums.
Informations pratiques
Procédure admission M1 2023-2024 + liste tuteurs
Procédure admission M2 2023-2024 + liste tuteurs
Demande d'encadrement par un tuteur / une tutrice
Brochure mention ALL 2022-2023
Modalités de contrôle des connaissances et compétences 2022-2023
Livret de l'étudiant 2022-2023
Maquette parcours Formes et objets
Maquette parcours Pratiques, discours et usages
Charte de présentation du mémoire de recherche
Fiche validation 2022-2023 (Word)
Fiche validation 2022-2023 (PDF)