Mention Arts, littératures et langages (ALL)

  • Responsable pédagogique : Judith Lyon-Caen
  • Responsable pédagogique adjoint : Giovanni Careri
  • Gestionnaire pédagogique: Sophie Rollin-Massey
  • Equipe enseignante-doctorante : Francesca Balsamo, Corentin Denuc et Chiara Girlando, doctorant·e·s contractuel·le·s chargé·e·s d'enseignement (DCE)
  • Coordinatrice pédagogique : Claire Perenchio

 

Référent·es disciplinaires pour l'aide à l'orientation :

 

Campagne d'admission 2022-2023 : du 02/05/2022 au 20/06/2022 et du 22/08/2022 au 14/09/2022

Procédure de candidature en M1 et en M2 à consulter dans les documents à télécharger.

Les capacités d'accueil pour l'année 2022-2023 sont :

- M1 : 50 primo-entrant·es

- M2 : 60 primo-entrant·es

Après accord préalable et obligatoire d’un·e tuteur·trice, la candidature sera à saisir sur l’interface E-Candidat de l’EHESS : http://candidatures.ehess.fr/candidatures/connect#!accueilView 

  • Date limite de réponse aux candidatures par la commission pédagogique du master ALL : 15 juillet 2022 / 27 septembre 2022.
  • Date limite de décision des étudiant·es : 29 juillet 2022 / 30 septembre 2022

 

Appel à candidatures contrats doctoraux 2022

Pour l’année 2022-2023, sur les 35 contrats doctoraux (dont 1 contrat doctoral fléché réservé aux seuls étudiants en situation de handicap) recrutés par l'Ecole doctorale de l'EHESS, trois contrats seront sélectionnés par la formation doctorale Arts et langages.

La rémunération mensuelle minimale des doctorants contractuels est fixée à 1 975 euros brut pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2022.

Le protocole de candidature a été pensé afin de favoriser l'inclusion des étudiants en situation de handicap. 

 

Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :

  • Première inscription en thèse en 2022-2023 ;
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle) ;
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS ;
  • Candidature soutenue par un directeur ou une directrice de thèse habilité·e à diriger des thèses au sein de l’ED l’EHESS ;
  • Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent obtenu mention "Très bien"

Ou

Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :

  • Première inscription en thèse en 2022-2023 ;
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle) ;
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS ; 
  • Candidature soutenue par un directeur ou une directrice de thèse habilité·e à diriger des thèses au sein de l’ED l’EHESS ;
  • Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent ;
  • Être bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou autre titre justifiant de l’appartenance aux catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi énumérés à l’article L.323.3 du code du travail) 

 

Modalités de candidature

1.Chaque candidature est unique au sein de l’ED de l’EHESS, et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale.

2.Les candidats, dans un premier temps, déposent au secrétariat de la formation doctorale Arts et langages le formulaire de déclaration de candidature à un contrat doctoral au plus tard le lundi 13 juin 2022.

3.Ils déposent ensuite au secrétariat de la formation doctorale Arts et langages leur dossier de candidature complet au plus tard le lundi 29 août 2022 à minuit (heure de Paris).

4.La formation doctorale procède à une première évaluation des candidatures incluant l’audition - lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 (Paris) - qu’elle transmet aux membres du Conseil de l’Ecole doctorale. 

5.Le recrutement pour ces contrats sera arrêté lors du conseil de l’Ecole doctorale du 20 septembre 2022.

6.La publication des résultats sera faite le 22 septembre 2022 au plus tard. 

7.La signature du contrat est conditionnée à l’inscription administrative en doctorat à l’EHESS.

En cas de sélection pour une audition, les candidats en situation de handicap sont invités à se faire connaître le plus tôt possible auprès du service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap : accueil.handicap@ehess.fr.

 

Constituer son dossier :

 

Présentation de la mention ALL

Ce Master accueille des étudiantes et étudiants souhaitant travailler sur les arts et les langages comme voies d’accès privilégiées à la compréhension de la vie et des façons d’habiter le monde. Au cœur de cette formation : la conviction que les arts et les langages demandent à être abordés et questionnés avec les autres formes de savoir (histoire et sociologie, anthropologie, études environnementales, études de genre, pensées du vivant, perspectives postcoloniales, notamment, en éclairent la compréhension), et dans une attention constante au renouvellement des objets et des méthodes, ainsi qu’à la transformation des questions posées aux œuvres et par les œuvres.

Les étudiant·e·s y travaillent avec une équipe pédagogique pluri- et transdisciplinaire, où chaque enseignant·e partage ses façons de faire, ses objets, et son propre engagement dans la recherche.

La formation se compose d’un enseignement de base (séminaires de tronc commun qui réunissent toutes les étudiant·e·s, d’une série de séminaires de formation à la recherche par la recherche, et d’ateliers méthodologiques). La répartition sur deux années respecte un principe de progressivité : initiation en M1, et spécialisation en M2. Du fait de l’importance accordée à la dimension transdisciplinaire, chaque parcours exige aussi des étudiantes et des étudiants qu’ils et elles suivent des UE dans une autre mention de l’EHESS (le choix de ces séminaires est effectué en accord avec la tutrice ou le tuteur).  S’y ajoutent un module de langue ainsi qu’un module de professionnalisation, tous deux obligatoires.

Cette formation se décline en deux parcours, qui correspondent à deux orientations majeures mais non exclusives l’une de l’autre :

  • Formes et objets. Ce parcours met l’accent sur les formes — leur statut, leur matérialité, les œuvres et les dispositifs de sens proposés et déposés dans le monde — et sur tout ce qui se pense depuis les formes. Il privilégie les analyses stylistiques, matérielles, symboliques… et l’expertise technique requise par nos objets : musique, sons, images, textes, livres, langues, arts visuels, films, scènes et performances… Voir la maquette ICI

 

  • Pratiques, discours et usages. Ce parcours met l’accent sur les modes de circulation, les conditions de création et les usages. Il privilégie les questions de fabrication, les dynamiques (orales ou écrites) de réception et d’emploi des arts et des langages, mais aussi des corpus théoriques et de leurs transformations (esthétique, études littéraires, études musicales, histoire de l’art, traduction, linguistique…) Voir la maquette ICI

 

Les troncs communs de mention, qui réunissent tous les inscrit·e·s, initient à différentes approches d’ensemble des arts et des langages, et réfléchissent à l’ancrage de leur étude dans une école de sciences sociales.

Les troncs communs de parcours entendent donner des outils et aider les étudiant·e·s à construire leur recherche propre, en les familiarisant avec des manières de faire et des connaissances plus spécifiques, ainsi qu’avec différentes évolutions actuelles de la recherche. L’ouverture disciplinaire, et l’ancrage dans la recherche en train de se faire, requièrent des étudiant·e·s qu’ils et elles soient déjà assez autonomes ; des ateliers méthodologiques permettent cependant le renforcement de connaissances indispensables.

Les deux parcours proposés ne sont pas étanches, il s’agit de deux « focales » qui orientent les questions et indiquent des méthodes, mais non de choix d’objets ou de partis pris exclusifs : toutes les disciplines de la mention y sont présentes, et la plupart des séminaires de recherche sont validables dans l’un et l’autre parcours. Chacun des deux parcours permet aussi aux étudiant·e·s d’adopter une approche disciplinaire ou une approche transversale. Ainsi, dans une recherche en musique, perspectives musicologiques et analyses sociologiques ou historiques des pratiques musicales peuvent être préférées les unes aux autres ou combinées ; les sciences du langage proposées dans le cadre de la mention analysent autant les pratiques (l’écrit, les interactions, l’argumentation…) que des objets de langage particuliers ; on peut aussi bien ancrer son travail dans une discipline (narratologie, histoire et théorie de l’art…) qu’articuler les perspectives ; centrer sa recherche sur un objet artistique donné, ou s’inscrire dans une perspective d’ensemble (écopoétiques, pensées environnementales, mondialité, politique…) ; prendre le parti de l’image, du texte, du son, ou chercher à articuler ces divers médiums.