Mention Arts, littératures, langages (ALL)

  • Responsable pédagogique : Anne Lafont
  • Secrétariat : Sophie Rollin-Massey - 01 53 63 51 10
  • Courriel : mention-all@ehess.fr

 

NOUVEAUTÉ ! A partir de la rentrée 2019-2020, les enseignements se dérouleront sur les deux sites de l'école : les séminaires de recherche sur le campus du 105, boulevard Raspail et les enseignements fondamentaux (troncs communs de master, enseignements de méthodologie, ateliers, cours de langues) sur le campus Condorcet à Aubervilliers.

 

INSCRIPTIONS 2019-2020 - CALENDRIER

1re campagne d'admission : du mercredi 15 mai au vendredi 28 juin 2019 - CLOSE -

Dès lors que le/la candidat·e obtient l’accord d’un·e tuteur·trice*, la candidature est à saisir sur l’interface E-candidat de l’EHESS, sur le lien suivant et à partir du 15 mai 2019 : https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions

Les commissions pédagogiques des parcours examineront les dossiers début juillet.

2e campagne d’admission :  du lundi 26 août au vendredi 13 septembre 2019

Dès lors que le.la candidat.e obtient l’accord d’un.e tuteur.trice*, la candidature est à saisir sur l’interface E-candidat de l’EHESS, sur le lien suivant et à partir du 26 aoûti 2019 : https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions

Les commissions pédagogiques des parcours examineront les dossiers à partir du 17 septembre.

* Pour obtenir l’accord d’un·e tuteur·trice, le/la candidat·e doit contacter directement l’enseignant·e concerné.e en lui envoyant un pré-dossier (CV, projet de recherche, lettre de motivation) sur sa messagerie institutionnelle (prénom.nom@ehess.fr) et lui faire signer le formulaire de demande d'encadrement (à télécharger) qui sera une pièce constitutive du dossier de candidature.

 

Présentation

La formation dispensée par la mention « Arts, Littératures, Langages » (ALL) propose aux étudiants des diplômes de master couvrant le domaine des arts pris au sens le plus large possible ainsi que le domaine du langage. Une première spécificité de « ALL » par rapport à d’autres formations réside dans le fait  qu’elle accorde une place centrale aux sciences sociales comme outils d’intelligibilité des faits artistiques. Une deuxième spécificité de « ALL » tient au fait qu’elle considère ensemble les arts et les langages. La présence des études du langage dans la mention répond à deux exigences : enrichir le champ des études littéraires et postuler qu’il existe des homologies entre  le mode de fonctionnement des langues et les systèmes symboliques artistiques non verbaux. Cette hypothèse fondamentale produit un modèle heuristique particulièrement fécond pour une approche des arts dans la perspective des sciences sociales.

La mention ALL a plusieurs objets et repose sur une équipe pédagogique  pluridisciplinaire.  Ceci permet à la mention de proposer une formation interdisciplinaire qui combine l’étude formelle ou herméneutique des objets et pratiques artistiques ainsi que l’étude pragmatique et sémantique des pratiques linguistiques avec des questionnements et un outillage relevant des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, études de genre, études coloniales..) ou encore de l’esthétique.

La formation dispensée par la mention « ALL » se compose d’un enseignement de base qui prend la forme d’un tronc commun obligatoire et d’un enseignement spécialisé qui se décline en quatre parcours.

Le tronc commun obligatoire comporte une introduction aux approches des problèmes artistiques et linguistiques en termes de sciences sociales et permet à l’étudiant.e d’acquérir la maîtrise des  principales méthodologies actuellement mises en œuvre dans le domaine de l’étude des arts et en linguistique.  L’acquisition de ces savoirs et compétences génériques est entrelacée avec l’acquisition  de connaissances et d’aptitudes pointues acquises dans le cadre d’un parcours de spécialisation.

« ALL » propose quatre parcours de spécialisation qui recouvrent l’ensemble des objets  inclus dans le périmètre de la formation :

  • « Images, cultures visuelles, histoire de l’art »
  • « Linguistique et écrit »
  • « Littératures »
  • « Musique »

Chaque parcours a un profil de formation spécifique comportant des  UE de parcours, qui sont, selon les cas, obligatoires ou au choix. La répartition de la formation sur les deux années respecte  le principe de progressivité : cours d’initiation en M1 et cours de spécialisation en M2. Du fait de l’importance accordée à la dimension interdisciplinaire, chaque parcours exige aussi de ses étudiant.e.s qu’ils suivent des UE dans une autre mention et dont le choix  est décidé d’un commun accord entre le tuteur ou la tutrice et l’étudiant.e.  S ‘y ajoutent un module de langue ainsi qu’un module de professionnalisation, tous les deux obligatoires.