Mention Arts, littératures, langages (ALL)
- Responsable pédagogique : Anne Lafont
- Responsable adjointe : Karine Le Bail
- Responsable administrative : Sophie Rollin-Massey - 01 53 63 51 10 - courriel : mention-all@ehess.fr
- Représentants étudiants M1 : Kimbao Thudor (kimbao.thudor@ehess.fr) et Claire Roya Yener (claire-roya.yener@ehess.fr)
- Représentantes étudiants M2 : Michèle Leung (michele.leung@ehess.fr) et Inès Juster (ines.juster@ehess.fr)
A partir du 1er septembre 2020, en raison de l'épidémie de Covid-19, l'accueil se fera UNIQUEMENT sur rendez-vous, en respectant les règles de distanciation sociale. Le port du masque est OBLIGATOIRE.
Nous vous invitons cependant à privilégier le contact par mail : mention-all@ehess.fr
NOUVEAU ! Le livret de l'étudiant 2020-2021 est arrivé ! Il est consultable ICI
Nous portons à l'attention des étudiants primo-entrants en M1 et en M2 que les séminaires de tronc commun obligatoires de mention (S1 et S3) débuteront le lundi 19 octobre 2020.
-
en M1 : Arts et sciences sociales
-
en M2 : Méthodes et pratiques de la recherche sur les arts : archives, sources, corpus
Capacités d'accueil au sein de la mention ALL pour l'année 2021-2022 :
M1:
-
parcours Images, cultures visuelles, histoire de l'art : 30
-
parcours Linguistique et écrit : 10
-
parcours Littératures : 15
-
parcours Musique : 15
M2 :
-
parcours Images, cultures visuelles, histoire de l'art : 30
-
parcours Linguistique et écrit : 10
-
parcours Littératures : 15
-
parcours Musique : 15
Présentation
La formation dispensée par la mention « Arts, Littératures, Langages » (ALL) propose aux étudiants des diplômes de master couvrant le domaine des arts pris au sens le plus large possible ainsi que le domaine du langage. Une première spécificité de « ALL » par rapport à d’autres formations réside dans le fait qu’elle accorde une place centrale aux sciences sociales comme outils d’intelligibilité des faits artistiques. Une deuxième spécificité de « ALL » tient au fait qu’elle considère ensemble les arts et les langages. La présence des études du langage dans la mention répond à deux exigences : enrichir le champ des études littéraires et postuler qu’il existe des homologies entre le mode de fonctionnement des langues et les systèmes symboliques artistiques non verbaux. Cette hypothèse fondamentale produit un modèle heuristique particulièrement fécond pour une approche des arts dans la perspective des sciences sociales.
La mention ALL a plusieurs objets et repose sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Ceci permet à la mention de proposer une formation interdisciplinaire qui combine l’étude formelle ou herméneutique des objets et pratiques artistiques ainsi que l’étude pragmatique et sémantique des pratiques linguistiques avec des questionnements et un outillage relevant des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, études de genre, études coloniales..) ou encore de l’esthétique.
La formation dispensée par la mention « ALL » se compose d’un enseignement de base qui prend la forme d’un tronc commun obligatoire et d’un enseignement spécialisé qui se décline en quatre parcours.
Le tronc commun obligatoire comporte une introduction aux approches des problèmes artistiques et linguistiques en termes de sciences sociales et permet à l’étudiant.e d’acquérir la maîtrise des principales méthodologies actuellement mises en œuvre dans le domaine de l’étude des arts et en linguistique. L’acquisition de ces savoirs et compétences génériques est entrelacée avec l’acquisition de connaissances et d’aptitudes pointues acquises dans le cadre d’un parcours de spécialisation.
« ALL » propose quatre parcours de spécialisation qui recouvrent l’ensemble des objets inclus dans le périmètre de la formation :
- « Images, cultures visuelles, histoire de l’art » Enseignements du parcours
- « Linguistique et écrit » Enseignements du parcours
- « Littératures » Enseignements du parcours
- « Musique » Enseignements du parcours
Chaque parcours a un profil de formation spécifique comportant des UE de parcours, qui sont, selon les cas, obligatoires ou au choix. La répartition de la formation sur les deux années respecte le principe de progressivité : cours d’initiation en M1 et cours de spécialisation en M2. Du fait de l’importance accordée à la dimension interdisciplinaire, chaque parcours exige aussi de ses étudiant.e.s qu’ils suivent des UE dans une autre mention et dont le choix est décidé d’un commun accord entre le tuteur ou la tutrice et l’étudiant.e. S‘y ajoutent un module de langue ainsi qu’un module de professionnalisation, tous les deux obligatoires.
Informations pratiques
Brochure 2020-2021
Liste des enseignant.e.s chercheur.ses habilité.e.s à diriger des mémoires
Livret de l'étudiant 2020-2021
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2020-2021
Charte de présentation du mémoire de recherche
Demande d'aménagement d'études 2020-2021
Cadre de suspension temporaire des études (césure) 2020-2021
Dossier de candidature à la césure 2020-2021
Convention (contrat) pédagogique césure 2020-2021
Maquette des enseignements du parcours Images
Maquette des enseignements du parcours Linguistique
Maquette des enseignements du parcours Littératures
Maquette des enseignements du parcours Musique