- Le bâtiment, une architecture inspirée par l'EHESS ?
- Des espaces de travail pour les chercheurs et les agents administratifs
- De nouveaux espaces pour les étudiants
- Des espaces de convivialité pour tous
- Ils ont rejoint le Campus Condorcet
Le bâtiment, une architecture inspirée par l'EHESS ?
Confié au cabinet d’architecte Pierre-Louis Faloci, le bâtiment de l’EHESS, à l’identité forte, présente une forme triangulaire originale sur le Campus Condorcet.
Semblant flotter au-dessus de son enceinte minérale, cette architecture symbolique permet d’offrir une source permanente de lumière. Dès l’entrée, le jardin de la cour intérieure frappe le regard et l’amphithéâtre paysager guide le visiteur vers la mezzanine qui donne sur le parc en contrebas. La nature traverse l’édifice qu’elle baigne d’une douce lumière naturelle.
Le socle en pierre, qui constitue la base du bâtiment, abrite des espaces communs (Éditions de l’EHESS, salles de séminaire, salle de projection) ouverts sur l’extérieur et ancrés dans la ville.
Conçu pour la recherche, le bâtiment articule entre elles des diagonales : chaque angle est en porte-à-faux et ménage d’amples bureaux paysagers. Également spacieux, les couloirs ont volontairement été conçus plus larges que la moyenne pour constituer des espaces de discussion et faciliter les échanges.
Le toit, quant à lui, s’ouvre également à la nature grâce à son jardin suspendu. De l’extérieur, le soleil sur les ailettes confère à la façade des nuances changeantes selon les saisons pour apporter un dégradé de toutes les couleurs de la nature. Cette architecture qui dialogue avec les éléments naturels veut ainsi témoigner d’un engagement écologique et d’une sensibilité environnementale profonde.
“J’ai suivi les cours d’Hubert Damisch, philosophe de l’esthétique, pendant deux ans à l’EHESS. L’expérimentation qu’on a tentée dans ce projet peut être présentée comme un prolongement de l’expérimentation de la recherche telle qu’elle se fait à l’EHESS. Dans le monde écologique d’aujourd’hui, la culture du regard est très importante. Dès l’entrée, le hall apporte une belle échappée visuelle. C’est un bâtiment qui a la particularité d’offrir une certaine densité et en même temps une certaine légèreté. La toiture est également valorisée avec sa terrasse et son jardin.”
Pierre-Louis Faloci, architecte
Des espaces de travail pour les chercheurs et les agents administratifs
Des bureaux individuels ou partagés sont réservés aux chercheurs, y compris pour les chercheurs du boulevard Raspail de passage sur le Campus et pour les professeurs invités qui séjournent à l’École.
Des salles de réunion sont disposées à chaque étage à la disposition des étudiants, des chercheurs et des personnels de l’École.
De nouveaux espaces pour les étudiants
Parmi les nombreux atouts du bâtiment de l’EHESS, les bureaux paysagers réservés aux doctorants ont été conçus pour favoriser les échanges entre doctorants des différents laboratoires et leur offrir de bonnes conditions de travail.
Une à deux salles par étage leur sont consacrées. Elles sont équipées de postes de travail spacieux et confortables et disposent de casiers où ils peuvent déposer leurs affaires en toute sécurité.
La salle de projection gradinée située au premier étage peut également accueillir des séminaires et formations en lien avecla direction de l’image et du son (DIS).
Des espaces de convivialité pour tous
Une partie significative du bâtiment est consacrée aux espaces de rencontre et d’échange : l’atrium et sa mezzanine, les salons d’attente présents à tous les étages et le spectaculaire toit-terrasse du bâtiment.
Chaque étage dispose d’un espace de convivialité et de tutorat d’une superficie de près de 50 m2, il comprend un espace cuisine où peuvent se prendre les repas en commun et les pauses-café.
À l’extérieur du bâtiment, le Crous est quant à lui présent dans ses deux versions : une version classique et une version offrant un service à table. Un restaurant inter-entreprise et le restaurant de l’Ined sont également accessibles aux agents de l’École qui le souhaitent.
Ils ont rejoint le Campus Condorcet
En plus des espaces occupés par le Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor) dans le bâtiment de recherche Nord et le Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO), Géographie-cités, l’Institut des mondes africains (Imaf) et l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) dans le bâtiment de recherche Sud, l’EHESS dispose de son propre bâtiment sur le Campus Condorcet, situé à deux pas de la station Front populaire, face au Centre de colloques.
Ce dernier accueille :
- le Centre Alexandre Koyré (CAK) ;
- le Centre Asie du sud-est (Case) ;
- le centre Chine, Corée, Japon (CCJ) ;
- le Centre d'Études de l'Inde et l'Asie du sud (CEIAS) ;
- le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre européen (Cercec) ;
- le Centre d'études socio-politiques Raymond Aron (Cespra) ;
- le Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cetobac) ;
- Mondes américains ;
- la Fondation France-Japon (FFJ-EHESS) ;
- les Éditions de l’EHESS ;
- la direction de l’image et du son (DIS) ;
- et le pôle langues.
Photos © Raphaël de Bengy