Un campus pour les sciences humaines et sociales

Historique du projet

Le Campus Condorcet est né d’un pari de créer à Aubervilliers un grand campus de recherche en sciences humaines et sociales, de visibilité internationale, pour donner aux étudiantes et étudiants, aux chercheuses et chercheurs et aux personnels de soutien à la recherche les conditions de travail et les infrastructures nécessaires pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle.

Onze établissements se sont progressivement associés pour porter ensemble ce projet de campus, entendant renforcer les coopérations scientifiques qui les unissent et favoriser le rayonnement des sciences humaines et sociales.

À la fois campus urbain et « campus-parc », le Campus Condorcet forme un quartier universitaire ouvert sur son environnement, lié aux espaces urbains du nord de Paris et de la Plaine Saint-Denis grâce à des relations étroites avec les associations, les entreprises et les collectivités. Par son ambition scientifique et culturelle, il deviendra un acteur majeur de l’animation et du développement du territoire. Le Campus Condorcet s’inscrit également dans le projet du Grand Paris où il réorganise, avec le Campus Saclay, la dynamique scientifique de ce territoire.

 

Les membres du Campus

Le Campus Condorcet compte 11 établissements et organismes membres :

 

Un campus international

Le Campus Condorcet réunit sur son site 80 unités de recherche en sciences humaines et sociales. Près de 5 000 doctorantes et doctorants et 4 200 chercheuses et chercheurs, dont une grande partie en provenance de pays étrangers, sont amenés à travailler sur le campus, faisant de ce dernier l’un des tout premiers pôles doctoraux et de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale.

Au-delà des fertilisations croisées entre les réseaux de ses établissements membres, l’effet d’entraînement du Campus sur l’internationalisation des sciences sociales se concrétise par un programme ambitieux de professeurs invités, une aide renforcée aux candidatures et aux appels d’offres européens, un dispositif de soutien à la traduction des travaux de chercheurs ou d’étudiants et l’installation d’antennes d’universités étrangères.

“L’EHESS est internationale par ses nombreux centres d’aires culturelles, par ses personnels de recherche et d’appui à la recherche, par ses étudiantes et étudiants qui viennent de l’étranger pour la moitié d’entre eux, ainsi que par les plus de 65 accords internationaux et, surtout, par son ambitieux “programme professeurs invités” qui permet d’accueillir chaque année près de 150 enseignants- chercheurs du monde entier. Le Campus Condorcet, avec sa concentration extraordinaire d’énergies, d’expériences et de compétences, renforce ces dynamiques et ouvre de nouvelles perspectives pour l’École. Grâce à la présence sur le même territoire de la majorité des aires culturelles, nous pourrons développer les relations et les échanges scientifiques à l’échelle mondiale, augmenter notre capacité d’accueil de chercheurs étrangers, accroître la qualité de notre offre de formation et préparer nos étudiants à investir l’espace international de la recherche.”
Sabina Loriga, vice-présidente de l’EHESS chargée des relations internationales

 

 

Pourquoi un campus à Aubervilliers ?

Histoire du territoire

Après avoir été le « jardin de la capitale » jusqu’au XIXe siècle, la Plaine Saint-Denis a connu une importante vague d’industrialisation jusqu’en 1940 puis un brutal déclin industriel à partir des années 1960. La production de gaz, qui était au cœur de l’activité du quartier, cesse en 1977, bientôt suivie par la production d’électricité. Près de 20 usines ferment leurs portes entre 1973 et 1986, laissant de larges friches industrielles.

Depuis le milieu du XIXe siècle, la Plaine Saint-Denis est une terre d’immigration. L’essor industriel a attiré Alsaciens, Bretons, Belges, Italiens, Espagnols, Russes et Polonais. Un siècle plus tard, des populations venues du Portugal et d’Afrique du Nord s’installent, avant l’arrivée, dès 1980, de travailleurs venus de l’Afrique subsaharienne. À partir des années 2000, les nouveaux arrivants sont pour la plupart originaires d’Asie. Plus de 130 nationalités se côtoient aujourd’hui.

“Le Campus Condorcet se situe dans un territoire éloigné du monde universitaire et notamment de la recherche, où le nombre d’étudiantes et étudiants inscrits en université est assez faible et le taux de pauvreté l’un des plus élevés d’Île-de-France. L’ambition de l’EHESS est de diffuser et valoriser la recherche pour répondre aux besoins et aux attentes de ce territoire. C’est aussi l’un des plus jeunes d’Île-de-France, ce qui ouvre de nouvelles perspectives très riches pour l’École en termes de partenariats et d’interactions avec les acteurs locaux.” 
Beatriz Fernández et Marie-Vic Ozouf-Marignier (Géographie-cités)

 

Une nouvelle géographie des savoirs

Le paysage savant francilien est construit autour du pôle parisien par essence pluridisciplinaire, dont le cœur est la montagne Saint-Geneviève, lieu historique pour les Sciences Humaines et Sociales. Un croissant méridional s’est développé autour des sciences dites « dures », avec le plateau de Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris, mais aussi HEC et l’ENS Paris-Saclay. Avec le déploiement de l’EHESS à Aubervilliers, un croissant septentrional embrasse l’espace dessiné par les Archives nationales à Pierrefitte, mais aussi le site du Campus Condorcet à La Chapelle où l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’implante, le Campus Condorcet qui le jouxte, et s’étend jusqu’aux universités du Nord de Paris (Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Sorbonne-Paris- Nord) pour atteindre le nouveau centre hospitalo-universitaire Nord à Saint-Ouen.

 

 

L'enjeu de l'insertion de l'EHESS dans son nouveau territoire

Implanté dans des zones engagées dans des processus de recomposition et de transformation urbains extrêmement rapides, le Campus Condorcet a un rôle important à jouer dans la réhabilitation du nord parisien et de la Plaine Saint-Denis.

En tant que campus situé à des emplacements stratégiques, à Porte de la Chapelle comme à Aubervilliers, il participera à l’animation et au renouvellement des identités urbaines, ainsi qu’à la dynamique d’innovation qui caractérise ces territoires d’accueil.

Il contribuera en outre à renforcer les liens entre la recherche en sciences sociales et l’enseignement secondaire, dont certains acteurs locaux travaillent déjà avec l’EHESS.

“Pour l’EHESS, le Campus Condorcet est l’occasion de dialoguer avec de nouveaux publics. Désormais, l’École a un lien fort avec l’Académie de Créteil et les collègues enseignantes et enseignants du secondaire. L’EHESS s’est engagée à participer à la formation de ses professeurs et à les accompagner dans leur obtention d’un doctorat par validation des acquis d’expérience (VAE). L’EHESS est également très attendue par les acteurs publics, par le réseau associatif et par les institutions culturelles de ce territoire dynamique. Collaborer avec l’ensemble de ces acteurs participe du rayonnement de l’École et contribue à enrichir la vie étudiante et les conditions de vie et de travail des personnels. L’ambition pour l’EHESS est de replacer les sciences sociales au cœur de la cité et encourager la socialisation de ces savoirs.”
Caroline Callard, vice-présidente de l’EHESS chargée de la recherche et du Campus Condorcet