L'École des hautes études en sciences sociales est engagée dans la valorisation et la diffusion numérique en libre accès de sa production scientifique, notamment à travers la plateforme Hal SHS et par ses liens avec OpenEdition. D’autres plateformes numériques donnant accès à des données ou adossées à des projets de recherche sont présentées dans l’espace numérique.

Hal SHS et les archives ouvertes

HAL (Hyper articles en ligne) s'inscrit dans le mouvement international en faveur du libre accès. Cette archive ouverte, internationale et multidisciplinaire, recueille et diffuse les documents scientifiques. Elle assure un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche pour l’ensemble de la communauté scientifique. Afin de rendre plus visible la production scientifique de ses chercheurs, l’École des hautes études en sciences sociales a mis en place une collection HAL-EHESS en 2011.

 

HAL-EHESS rassemble les références bibliographiques ou le texte intégral des dépôts dans HAL dont au moins l'un des auteurs est affilié à un laboratoire de l'EHESS. Cette plateforme offre un point d'accès unique vers les travaux de ses chercheurs et permet une communication rapide des résultats de la recherche pour les chercheurs, ainsi qu’une plus grande visibilité internationale de l'établissement, des projets de recherche et des équipes.

 

  • HAL-EHESS-Thèses

HAL EHESS - Thèses est une collection de TEL (Thèses en ligne), qui rassemble les thèses soutenues à l'EHESS et auto-archivées par les doctorants.

Autres collections

Contact : archives.ouvertes@ehess.fr

Consulter les rubriques « Tout savoir » de HAL-EHESS et HAL-Thèses

 

OpenEdition

OpenEdition est un portail multilingue de ressources électroniques qui comprend actuellement quatre plateformes à destination des usagers de la recherche en sciences humaines et sociales. Ce portail a été créé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cleo), une unité mixte de recherche (UMR) soutenue par l’EHESS.

Revues.org accueille aujourd’hui environ 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, quasiment tous accessibles en texte intégral. Les Éditions de l’EHESS diffusent notamment par ce canal les revues Archives des sciences sociales des religions, L’Homme ou encore les Cahiers d’études africaines.

OpenEdition Books recense plus de 2500 ouvrages de niveau recherche dont plus de la moitié est en libre accès. On y retrouve entre autres des écrits de Fernand Braudel, François Dubet ou encore François Hartog.

Hypothèses héberge quelque 1300 carnets de recherche, de terrain, de séminaires, de veille et qui donne à voir la recherche en train de se faire. Parmi eux, la communauté de l’EHESS alimente par exemple le carnet du Master sociologie de l’EHESS, le carnet de l’ARVIMM - Groupe de recherches sur les arts visuels du monde musulman – Maghreb et Moyen-Orient, ainsi que le carnet du Centre Corée. L’établissement dispose en outre d’un portail regroupant les carnets publiés par ses chercheurs et ses étudiants.

Calenda qui diffuse et archive les annonces d’évènements scientifiques (colloques, appels, propositions de bourses…). Cette plateforme est animée par la communauté scientifique.