OpenEdition est un portail multilingue de ressources électroniques qui comprend actuellement quatre plateformes à destination des usagers de la recherche en sciences humaines et sociales. Ce portail a été créé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cleo), une unité mixte de recherche (UMR) soutenue par l’EHESS.

Revue.org

Revues.org accueille aujourd’hui 400 publications en ligne, soit plus de 100 000 articles, quasiment tous accessibles en texte intégral. Les Éditions de l’EHESS diffusent notamment par ce canal les revues Archives des sciences sociales des religions, L’Homme ou encore les Cahiers d’études africaines.

Open Edition Books

OpenEdition Books recense plus de 2500 ouvrages de niveau recherche dont plus de la moitié est en libre accès. On y retrouve entre autres des écrits de Fernand Braudel, François Dubet ou encore François Hartog.

Hypothèses

Hypothèses héberge quelques 1300 carnets de recherche, de terrain, de séminaires, de veille et qui donne à voir la science en train de se faire. Parmi eux, l’EHESS alimente notamment le carnet du Master sociologie de l’EHESS, le carnet de l’ARVIMM - Groupe de recherches sur les arts visuels du monde musulman – Maghreb et Moyen-Orient, ainsi que le carnet du Centre Corée.

Calenda

Calenda qui diffuse et archive les annonces d’évènements scientifiques (colloques, appels, propositions de bourses…). Cette plateforme est animée par la communauté scientifique.

Voir aussi