Études sur le collectif Grapus, 1970-1990...
Éditeur:
Date de parution:
avril, 2016
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
9782917855706

Études sur le collectif Grapus, 1970-1990...

Entretiens et archives

Béatrice Fraenkel
Catherine de Smet

Dans les années 1970 et 1980 le collectif Grapus tenta, par son engagement politique et graphique, d’allier utilité sociale et exigence visuelle. Travaux de jeunes chercheurs, les neuf textes qui composent ce livre explorent chacun un aspect particulier de la pratique, de l’organisation et de la production de Grapus.

Ils s’appuient notamment sur des entretiens et sur l’analyse de documents d’archives, et s’intéressent à des pans parfois méconnus de l’activité du collectif. L’ouvrage apporte ainsi un éclairage nouveau, et une iconographie pour une large part inédite, sur le travail de ce groupe français singulier qui aura marqué l’histoire du graphisme contemporain.

Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l’université Paris-Lumières, de l’équipe de recherche TEAMeD (laboratoire AIAC, EA 4010), du Centre Maurice-Halbwachs EHESS-ENS (UMR CNRS 8097), et de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes.

Avec les contributions de Tony Côme, Maria Tyl, Mathilde Enjalran, Clémence Imbert, Caroll Maréchal, Alice Gaubert-Verrier, Boris Atrux-Tallau, Valentin Gleyze, Paule Palacios-Dalens. 

Design graphique : les étudiants de l'Eesab Rennes avec Isabelle Jégo et Kévin Donnot, enseignants.