Date de parution:
mai, 2018
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
9791097273170
Direction d'ouvrage:
Mônica Raisa Schpun, James N. Green

1964 : la dictature brésilienne et son legs

En 1964, les militaires prennent le pouvoir au Brésil, marquant le début de la vague de régimes autoritaires qui a balayé l’Amérique du Sud au cours de la décennie suivante : l’Argentine en 1966, la Bolivie en 1971, l’Uruguay et le Chili en 1973, et de nouveau l’Argentine en 1976. En juin 2014, un demi-siècle plus tard, plusieurs des plus grands spécialistes brésiliens, nord-américains, et européens de la dictature militaire brésilienne se réunissent à Paris, lors d’un colloque organisé grâce au soutien de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et de l’université Brown (Providence, Rhode Island). Cet ouvrage est le fruit de leurs débats. Il offre un large éventail d’analyses sur les origines du coup d’État militaire, la nature du nouveau régime, les différentes formes de résistance, et les problèmes de la justice transitionnelle.Portrait d’un pays qui commence à se souvenir.
 

Les auteurs

Collectif universitaire : sous la direction de Mônica Raisa Schpun et de James N. Green.
Mônica Raisa Schpun est historienne, chercheuse (HDR) au Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC/Mondes américains) de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Elle est la directrice éditoriale de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales.
James N. Green est professeur d’histoire et culture du Brésil à Brown University. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant reçus de nombreux prix dont Apesar de vocês: a oposição à ditadura brasileira nos Estados Unidos (Companhia das Letras, 2009) et Revolucionário e Gay: A vida extraordinária de Herbert Daniel (Civilização Brasileira, 2018), sur cet ancien étudiant de médecine et combattant de la guérilla, exilé politique et activiste mobilisé autour du SIDA. Aujourd’hui, il est le directeur de la Brazil Initiative à Brown University et Directeur exécutif de la Brazilian Studies Association.

Les contributeurs : João Roberto Martins Filho, Elizabeth Cancelli, Anthony W. Pereira, Maria Celina D’Araujo, Tânia Pellegrini, Marcos Napolitano, Severino João Albuquerque, Antoine Acker, Dária Gorete Jaremtchuk, Maud Chirio, Mariana Joffily, Janaína Teles ,Joana Maria Pedro, Bryan Pitts, Marcelo Torelly, Carla Simone Rodeghero, Nina Schneider, James N. Green