Collection:
Cas de figure
Date de parution:
janvier, 2016
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2510-9

Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014)

Jacques Revel, Jean-Claude Schmitt

La disparition du grand historien en 2014 a suscité une forte émotion en France et à travers le monde. Des collègues et amis, des anciens étudiants, mais aussi des lecteurs et des auditeurs de Jacques Le Goff, évoquent ici sa mémoire, ses travaux et sa présence dans le siècle.

Jacques Le Goff (1924-2014) a été l'un des très grands historiens de son temps. Il est l'auteur d'une oeuvre immense, consacrée pour l'essentiel à l'histoire du Moyen-Âge, qu'il a renouvelée en profondeur.

Ce livre en explore les ambitions, les objets et les démarches. Il réunit les contributions présentées à l'occasion d'une journée d'hommage organisée en janvier 2015 par l'École des hautes études en sciences sociales et par la Bibliothèque nationale de France.

Aux très nombreux lecteurs de Jacques Le Goff, mais aussi à ses collègues et à leurs étudiants, il permettra de situer l'oeuvre dans le "moment" intellectuel et scientifique des années 1960-1980, de prendre la mesure de son rayonnement international et de rappeler la présence de l'homme public : un homme toujours soucieux de faire connaître les résultats de la recherche à un public élargi, passionné par les médias, mais aussi un citoyen engagé pour les libertés et un défenseur passionné de l'Europe en construction.

Autres publications

Wouter Ronsijn, Niccolò Mignemi
Hayri G. Özkoray