Éditeur:
Collection:
Points - Essais
Date de parution:
avril, 2022
Type de norme: 
EAN 13
Direction d'ouvrage:
Michel Agier et Stefan Le Courant

Babels

Enquêtes sur la condition migrante

Stefan Le Courant

D’Alep à Lesbos, de Beyrouth à Calais, de Lampedusa à Paris, à partir d’ethnographies comparées, une quarantaine de chercheurs et chercheuses en sciences sociales ont, pendant trois, ans mené des enquêtes et recueillis des témoignages pour analyser ce que l’on a appelé « la crise migratoire » en France, en Europe et en Méditerranée.

Suivre les parcours des migrants aujourd’hui, c’est rendre compte des périls de la traversée, des mobilisations citoyennes de soutien comme des répressions policières, c’est découvrir l’hostilité publique et l’hospitalité privée. Particulièrement attentives aux villes comme lieux de passage, d’accueil, d’installation et de vie, ces études interrogent conjointement les solutions que les États, les villes et les sociétés apportent à la mobilité contrainte par les crises politiques, sociales, environnementales. Frontières, carrefours ou refuges, les villes, villages et leurs habitants se transforment en croisant les chemins des migrants… qui eux-mêmes changent dans ces nouvelles Babels…

Associant enquêtes de terrain et témoignages, ce livre propose un panorama très documenté sur ce qu’est être un migrant et sur la crise migratoire en Europe et en Méditerranée depuis 2015. Sujet régulièrement au cœur de l’actualité, la question migratoire est ici pensée dans sa globalité, interrogeant les frontières contemporaines, les impacts de la politique migratoire européenne, les politiques de l’asile et de l’hospitalité, le rôle des centres urbains, les mobilisations ou les rejets à l’égard des migrants.

Michel Agier est anthropologue, directeur de recherches à l’IRD et à l’EHESS, membre de l’Institut Convergences Migrations (ICM). Il a notamment publié Gérer les indésirables (Flammarion, 2008), La Condition cosmopolite (La Découverte, 2013) et L’Étranger qui vient (Seuil, 2018).

Stefan Le Courant est anthropologue, chargé de recherche CNRS. Il a publié au Seuil, en 2022, Vivre sous la menace. Les sans-papiers et l’État.