
Conservatismes en mouvement
Une approche transnationale au XXe siècle
Jean-Christian Vinel
En Grande-Bretagne et aux États-Unis les conservateurs font aujourd'hui l'objet d'analyses sans cesse renouvelées, au carrefour de l'histoire des idées, de l'histoire culturelle et des sciences sociales; en France, a contrario, ils sont peu étudiés, en dépit du renouveau de l'histoire politique et des approches transnationales qui donnent de nouvelles manières de comprendre l'évolution des sociétés.
Protéiforme et historiquement situé, le conservatisme du XXe siècle se décline au pluriel. L'analyse fine des rapports entre néolibéralisme, réaction et populisme à droite de l'échiquier politique proposée ici ambitionne d'éclairer tant les présupposés idéologiques que les réalisations concrètes qui caractérisent cette "révolution conservatrice".
Avec les contributions de Marc Olivier Baruch, Clarisse Berthezène, Alain Chatriot, Martin Daunton, François Denord, Guy Groux, Jose Harris, Michael Kazin, Colin Kidd, Elizabeth Lévy, Nelson Lichtenstein, Robert Mason, Stéphane Porion, Alexis Spire, Mélanie Torrent, François Vergniolle de Chantal, Jean-Christian Vinel.