
Corps politiques
Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l’égalité depuis la fin du XIXe siècle
Nicolas Martin-Breteau
À la fin du XIXe siècle, la violence raciste dirigée contre la communauté africaine-américaine a détruit les avancées historiques obtenues grâce à l’abolition de l’esclavage une génération plus tôt. Parce que le corps est la cible première de l’oppression raciale, les Noirs américains ont alors fait du sport l’un des supports de leurs luttes pour la dignité, l’égalité et la justice. L’éducation physique est ainsi devenue une éducation politique cherchant à renforcer la fierté raciale à l’intérieur de la communauté et à détromper les préjugés raciaux à l’extérieur.
En ce sens, les pratiques sportives, aussi bien professionnelles qu’amateurs, ont constitué l’une des fondations du long mouvement pour les droits civiques. À l’aide d’un vaste travail dans les archives, Nicolas Martin-Breteau montre comment la ville de Washington a été le berceau méconnu de ce programme d’élévation et d’émancipation individuelles et collectives qui continue d’influencer les mobilisations noires aux États-Unis.
En étudiant les rapports entre activités sportives et politiques en situation dominée, Corps politiques renouvelle l’histoire des corps minoritaires et de leur puissance d’action.
Nicolas Martin-Breteau est historien des États-Unis, maître de conférences à l’université de Lille et membre du Centre d’études en civilisations langues et lettres étrangères. Ses recherches portent sur l’histoire africaine-américaine et l’histoire du racisme. Sa traduction critique de l’ouvrage de W. E. B. Du Bois, Les Noirs de Philadelphie (1899) est parue en 2019 aux éditions La Découverte.
Sommaire
Introduction
Première partie - Le sport et l’élévation de corps de « caractère » (v. 1890-1930)
Chapitre premier. « Par ce signe nous vaincrons ». Sport, « caractère » et élévation de la race
L’élévation de la race, une politique de la dignité et de la vérité
L’élévation de la race, « caractère » du corps, de l’esprit et de l’âme
Élever la race par la régénération du corps sportif
Chapitre 2. « Nous avons besoin d’hommes forts ». Sport, éducation et virilité
Edwin B. Henderson et l’égalité raciale par le sport
Lycées, universités, YMCA : des « centres de construction du caractère »
Exercices oratoires et militaires : préparer l’esprit et le corps au combat
Chapitre 3. « Un corps beau, fort, résistant ». Sport, charme et féminité
Le sport dans la nouvelle culture du corps féminin noir
Le charme des reines de beauté et des belles de matchs
Maryrose R. Allen et l’esthétique paradoxale du corps noir
Deuxième partie - Le sport et la mobilisation de corps puissants (v.1920-1960)
Chapitre 4. « L’unique grande assemblée ». Sport, New Negro et « Football Classic »
L’invention d’une tradition sportive noire
Un spectacle social total
Une entrave aux progrès de la race ?
Chapitre 5. « Fort, propre et vrai comme l’acier ». Sport, représentants de la race et droits civiques
Le premier âge : bâtir un esprit sain dans un corps sain
L’âge d’homme : démontrer l’égale dignité de la race
L’âge mûr : instituer l’égalité politique de la race
Chapitre 6. «Des pratiques nazies». Sport, mobilisation politique et déségrégation raciale
Le Recreation Board et l’institutionnalisation de la ségrégation raciale
Mobiliser contre la ségrégation raciale des espaces de loisirs
Troisième partie - Le sport et les contradictions de l’excellence par le corps (depuis 1945)
Chapitre 7. « La démocratie en action ». Sport, bourgeoisie noire et mouvement pour les droits civiques
E. Franklin Frazier, la « bourgeoisie noire » et le sport
Le Pigskin Club et la « démocratie dans le sport »
Un « appel à l’âme » : le sport, force de progrès social ?
Chapitre 8. « Une fuite effrénée hors de la liberté ». Sport, « racisme institutionnel » et Black Power
« White Power » : le racisme comme structure sociale
« Black Power »: Nathan Hare, boxe et nationalisme noir
Le sport, un nouveau « commerce d’esclaves »?
Chapitre 9. « Un mythe américain »? Sport, élévation de la race et « crise urbaine »
Décence versus délinquance: le sport, réponse ambiguë à une panique morale
Big-money sports : un effacement de la morale sportive ?
Supériorité corporelle, infériorité intellectuelle : l’enracinement des stéréotypes raciaux
Conclusion. Élévation de soi et luttes minoritaires
Un long mouvement perfectionniste ?
Une stratégie politique conservatrice ?
Une condition de la parole minoritaire ?
Dans les médias
Point de fuite. De la médaille au boycott : la place du sport dans les luttes de la communauté afro-américaine, RTS, 11/2020
Le Monde diplomatique, 11/2020
Revue Alarmer, 10/2020
Quel rôle pour le sport dans les luttes des Noirs américains ?, RFI, 7 milliards de voisins, 10/2020
La subversion par le corps minoritaire, En attendant Nadeau, 10/2020
En quête de fair-play, L'Histoire, 10/2020
Le sport est-il un terrain de militantisme politique ?, France Culture, Le temps du débat, 09/2020
RFI, Livre international, 09/2020
Liens socio, 08/2020
Sport et racisme : « Pour les Africains-américains, le corps est un lieu de combat », La Voix du Nord, 07/2020
Starting Block et Black Lives Matter : corps et sport dans les luttes des noirs américains, France Culture, Le Cours de l'histoire, 06/2020
Dans “Corps politiques”, le combat retracé de la communauté noire par le sport, France TV Sport, 06/2020
« Nicolas Martin-Breteau : "Les sportifs noirs américains ont derrière eux une longue histoire de lutte" », France TV Sport, 06/2020
« Le sport a donné confiance en soi aux Noirs américains », Libération, 06/2020
Libération, Vient de paraître, Essais, 06/2020
Nicolas Martin-Breteau: « Pour les Africains-Américains, le corps est un lieu de combat », Le Temps, 06/2020
Sport noir et corps politiques, Mediapart, 06/2020