Collection:
Apartés
Date de parution:
janvier, 2022
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2912-1
Numéro du volume:
2

Le hasard mode d'emploi

Divination, arithmétique et machines littéraires

Dominique Casajus

Le tarot n’est pas qu’un jeu, c’est aussi un outil de divination. Il incarne la rencontre entre le hasard, les lois de la probabilité et l’espoir de prédire l’avenir. Dans Le Château des destins croisés, Italo Calvino n’a-t-il pas fait des cartes de tarot les instruments dont se servent des personnages privés de la parole pour raconter leur histoire ?

De l’art divinatoire aux mathématiques, des jeux à la littérature, ce livre explore des activités de l’esprit à première vue sans lien les unes avec les autres, mais qu’a déjà rapprochées une longue tradition intellectuelle, de Leibniz à Colas Duflo en passant par Simone Weil. Se croisent et dialoguent des prophéties touarègues empreintes d’arithmétique et des écrivains de l’Oulipo, des machines à roues et des mathématiciens illustres.

Invitation à se perdre dans les sentiers qui conduisent du « pile ou face » à l’écriture romanesque, ce voyage dans le temps et l’espace est aussi une manière de regarder autrement l’ordre des savoirs et du monde.

 

  • Nouvelle collection « Apartés »

Apartés : des mots qu’on semble réserver à soi-même, mais qui, en réalité, s’adressent au public. C’est tout le sens de ces textes à part, courts et originaux, dans lesquels l’expérimentation narrative et subjective se mêle aux sciences sociales. La réflexivité scientifique y croise les interrogations littéraires et autobiographiques et s’empare d’expériences personnelles pour explorer de nouvelles configurations du savoir.

Autres publications

Marine Bellégo
Ernesto De Martino
Pierre Bourdieu