Date de parution:
septembre, 2017
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-86906-499-7
Direction d'ouvrage:
Patrick Fridenson, Florence Hachez-Leroy (dir)

L’aluminium, matière à création

XIXe-XXIe siècles

Matériau de la seconde industrialisation, symbole du progrès de la science puis de la « modernité », l’aluminium fait l’objet de perceptions contrastées.
Métal de l’exploit et de la performance scientifique, technique ou sportive, adoubé par certains créateurs (designers, couturiers, artistes), il a pourtant dans l'inconscient collectif une image moins forte, car la banalité est moins glorieuse.
Depuis la découverte et l'invention de ce matériau nouveau qu'est l'aluminium au milieu du XIXe siècle, quels sont les processus créatifs mis en œuvre ?
De la création d’un secteur industriel, à la réception et aux usages des produits de consommation courante ou d’exception, ce livre dresse une histoire de l'aluminium centrée sur les trajectoires industrielles, les usages et la patrimonialisation de ce matériau.