Éditeur:
Date de parution:
avril, 2017
Type de norme: 
EAN 13
Numéro: 
9782226393883

L'avenir des terriens

Fin de la préhistoire de l’humanité comme société planétaire

Nous vivons un changement sans précédent : les technologies bouleversent notre rapport à l’espace, au temps, à la vie. À l’époque de l’ubiquité et de l’instantanéité, l’homme risque d’être victime des puissants instruments qu’il a mis au point et qui menacent de subvertir la relation de chaque individu avec les autres. Devant ces bouleversements, le réel épuise l’imagination et l’humanité renonce aux utopies d’hier.

Nous, humains, prenons conscience d’appartenir à la même planète, au moment où anciens colonisateurs et colonisés sont appelés à affronter ensemble de nouveaux défis écologiques, démographiques, économiques et politiques.  

Dans ce livre éclairant, Marc Augé résume sa conception d’une anthropologie engagée dans le monde contemporain. Contre certaines idées reçues, il montre que les mouvements de population, les violences et les crises politiques auxquels nous assistons avec effroi et fascination n’annoncent pas le retour au Moyen Âge, mais au contraire sa fin définitive : ces soubresauts accompagnent la naissance d’une nouvelle société planétaire.