Collection:
Purushartha
Date de parution:
mai, 2018
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7132-2727-1
Direction d'ouvrage:
Marie Fourcade, Claude Markovits & Tiziana Leucci

L'Inde et l'Italie

Rencontres intellectuelles, politiques et artistiques

L’Inde et l’Italie, l’Italie et l’Inde ! Les études ici réunies mettent en lumière les liens anciens et féconds que ces deux pays ont tissés : Vénitiens et Génois, artisans du commerce des épices entre l’Europe et l’Asie du Sud dès la fin du XIIe siècle ; Sikhs du Panjab venus fabriquer de la mozzarella au sud de Naples aujourd’hui ; orfèvres italiens enrôlés pour leur savoirfaire à la construction du Taj Mahal ou bien encore le Risorgimento pris comme modèle politique par les patriotes indiens à partir des années 1830.

Les exemples d’une attirance mutuelle et d’une infl uence réciproque au plan intellectuel, politique et artistique sont nombreux, donnant lieu à des relations d’une teneur originale, inspiratrice de cet ouvrage.

Historiens, spécialistes de littératures sanskrite, hindie et tamoule, conservateurs de musée et anthropologues témoignent du croisement de courants ou de personnalités qui ont incarné cette connexion de longue durée : des échanges nourris et variés s’illustrent à travers les voyageurs, missionnaires, hommes politiques, professeurs, écrivains et artistes en un kaléidoscope où l’on croise Gramsci, Gandhi, Ranajit Guha aussi bien que De Gubernatis, Maria Montessori, Tagore, Satyajit Ray, De Sica et bien d’autres. N’est-ce pas cette communauté des acteurs de l’histoire qui permet par le dialogue de favoriser un art de la rencontre toujours en devenir ?