Collection:
Les conférences de l'IISMM
Date de parution:
juillet, 2021
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
9791097093181
Direction d'ouvrage:
Élise Voguet et Anne Troadec (dir.)
Numéro du volume:
3

Minorités en Islam, islam en minorité

Mathieu Terrier, Bruno Paoli, Nadine Weibel, Frédéric Lagrange

Sur une idée originale de Pascal Buresi, la collection « Les conférences de l’IISMM », dirigée par Élise Voguet et Anne Troadec et éditée en collaboration avec Diacritiques Éditions, propose des volumes thématiques qui reprennent les cycles annuels de conférences publiques organisés par l’IISMM.
Cette collection d’ouvrages rédigés dans un langage clair et accessible à un large public vise à transférer, au-delà des milieux académiques, des synthèses produites par des chercheurs.
Les ouvrages sont diffusés par le comptoir des Presses d’Universités (LCDPU).

Le troisième volume de cette collection reprend les conférences publiques de 2016-2017 sur le thème « Minorités en Islam, islam en minorité ».

Évoquer les minorités en Islam, c’est penser immédiatement aux minorités religieuses non musulmanes en pays majoritairement musulman et tout particulièrement à celles qui ont bénéficié du statut de dhimmi, de « tributaire ». Les contributions rassemblées dans ce recueil proposent un déplacement du regard en interrogeant la notion de « minorité » telle qu’elle est entendue dans chaque discipline scientifique : histoire, géographie, sociologie, droit, etc. Si cette notion renvoie d’emblée à des groupes en situation d’infériorité numérique par rapport à une majorité démographique, qu’elle soit religieuse, culturelle, linguistique ou sociale, elle a aussi une dimension politique. Et il arrive qu’un groupe minoritaire démographiquement, tels les alaouites en Syrie, les sunnites en Irak jusqu’à la chute de Saddam Hussein, exerce le pouvoir. Cependant, dans la majorité des cas, les minorités demeurent des groupes dominés, parfois discriminés, qui cherchent à faire valoir leurs droits, leur spécificité, leur idéologie, leur mode de vie. La notion renvoie alors aux questions d’identités et de résistance, tout en exprimant une volonté d’appartenance à un ensemble plus vaste, social, politique, ou religieux.
Les minorités dont il est question dans ce recueil sont tout autant celles constituées par les musulmans en Europe ou en Chine que par celles présentes dans les pays d’Islam. Les minorités confessionnelles sont bien sûr abordées, mais aussi les minorités sociétales regroupées autour d’affinités politiques, idéologiques, religieuses ou de genre.

Avec les contributions de : Nilüfer Göle, Mathieu Terrier, Michel Boivin, Bruno Paoli, Bernard Heyberger, Marie-Paule Hille, Nadine Weibel et Frédéric Lagrange. 

En vente sur le site du comptoir des presses d’universités (LCDPU) à partir du 8 juillet 2021.

Accès au 1er volume de la collection
Accès au 2e volume de la collection

Autres publications