Collection:
Direction d'ouvrage:
Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi & Nicolas Renahy
Numéro du volume:

Mondes ruraux et classes sociales

Sous la direction de Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi & Nicolas Renahy

Partis à la rencontre d’agriculteurs prospères, de bûcherons indépendants, de chasseurs, mais aussi d’ouvriers et de cadres de la SNCF, d’instituteurs militant – ou non – contre les fermetures d’écoles, ou encore d’élus locaux plus ou moins aguerris, les auteurs de cet ouvrage livrent ici les résultats de cette ethnographie collective qui complexifie la lecture de l’espace social, au plus près de la manière dont les individus se positionnent les uns par rapport aux autres.

S’appuyant sur une enquête de terrain menée dans le centre est de la France, ce livre propose une analyse renouvelée des campagnes françaises, attentive à la diversité des groupes sociaux et aux rapports de classe qui traversent ces territoires. Une telle prise en compte de la dimension locale permet de prendre toute la mesure de ce qui construit, aujourd’hui, l’appartenance sociale au sein des mondes ruraux.

Autres publications

Thibaut d’Hubert et Alexandre Papas (éd.)
Mathilde Monge