
Pour les sciences sociales
101 livres
Gildas Salmon
Ouvrage collectif coordonné par Laurent Berger, Marielle Macé, Gildas Salmon, Cécile Vidal et dirigé par Cyril Lemieux
Présenter avec brièveté 101 livres qui, année après année, depuis la Seconde Guerre mondiale, ont marqué de leur empreinte la construction des sciences sociales, en France et à travers le monde : tel est le pari que relève avec succès ce livre.
Les éditeurs de l’ouvrage ont sollicité certains des meilleurs chercheurs actuels, en France et à l’étranger, pour présenter, à l’attention d’un public de non-spécialistes, l’intérêt et l’argument profond de chacun de ces 101 livres et pour dire son héritage et son actualité pour la recherche d’aujourd’hui. Il en résulte un panorama par définition incomplet et néanmoins suggestif. Il offre une vue renouvelée sur des œuvres majeures du patrimoine des sciences sociales, comme sur d’autres moins connues du grand public. Mais il permet aussi d’apercevoir d’où viennent ces sciences et de quelle manière elles sont en train d’évoluer, en révélant au passage leur profonde unité, au-delà des divisions disciplinaires auxquelles trop souvent le regard s’arrête.
Erratum :
Le premier tirage de l'ouvrage comporte une erreur, corrigée sur le deuxième tirage : p.240 il convient de lire "groupe de Bielefeld" au lieu de "complot de Bielefeld".