Date de parution:
décembre, 2016
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7297-0902-0

La pratique de l'anthropologie

Du décentrement à l'engagement

Maurice Godelier
Michel Lussault

Composé à partir d’un entretien de Maurice Godelier mené par Michel Lussault dans le cadre du festival « Mode d’emploi », organisé par la Villa Gillet à Lyon en novembre 2014, ce livre propose un texte original où Maurice Godelier évoque tour à tour, avec verve et humour, sa formation à l’anthropologie, ses principales observations de terrain, les outils théoriques qu’il a forgés au fil de ses enquêtes, et enfin l’usage de ses travaux dans les débats sociaux et politiques d’aujourd’hui, du mariage pour tous à la gestation pour autrui. Si sa pratique de l’anthropo­logie exige un salutaire décentrement, elle permet en retour un authentique engagement.

Maurice Godelier, anthropologue de renommée mondiale, est l’auteur de divers ouvrages désormais classiques, parmi lesquels La Production des Grands Hommes : pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée (1982), Métamorphoses de la parenté (2004), Au fondement des sociétés humaines : ce que nous apprend l’anthropologie (2007), ou encore Lévi-Strauss (2013) et L’Imaginé, l’imaginaire et le symbolique (2015). Ses travaux ont été récompensés par la médaille d’or du CNRS, le prix de l’Académie française, le prix international von Humboldt en sciences sociales et le grand prix de l’essai de la Société des gens de lettres.

Michel Lussault est géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il a été directeur associé du festival « Mode d’emploi ». Il a notamment publié De la lutte des classes à la lutte des places (Grasset, 2009) et L’Avènement du Monde : essai sur l’habitation humaine de la Terre (Seuil, 2013).