Collection:
Techniques, savoirs, sociétés
Date de parution:
octobre, 2017
Type de norme: 
ISBN 13
Numéro: 
978-2-7535-5913-4
Direction d'ouvrage:
Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez et Jochen Hoock

La technologie générale

Johann Beckmann, Entwurf der algemeinen Technologie / Projet de technologie générale (1806)

Liliane Hilaire-Perez
Guillaume Carnino, Jochen Hoock

La technologie désigne bien souvent les « nouvelles technologies » et les « techno-sciences » qui réduisent la technique aux applications de la science. Pourtant, au XIXe siècle, la technologie revêt un autre sens, celui d’une science de la technique, c’est-à-dire d’une science des arts et des intentions fabricatrices. Le caméralisme a joué un rôle fondamental dans l’édification de cette discipline dont l’un des textes fondateurs est l’Entwurf der algemeinen Technologie de Johann Beckmann (1806).

Dans cet essai, Beckmann propose une science nouvelle, la technologie générale, qui classe les activités humaines par opérations. Maintes fois cité et jamais traduit, il fallait rendre disponible en français ce texte essentiel, qui a ouvert la voie à une compréhension générale de l’action et à la philosophie des techniques. Tous ceux qui s’intéressent aux savoirs de l’action trouveront chez Beckmann la tentative la plus aboutie de formalisation du geste comme unité fondamentale de l’activité humaine. Pour la première fois, l’Entwurf der algemeinen Technologie a fait l’objet d’une traduction menée par le regretté Joost Mertens, avec la collaboration de Guillaume Carnino et de Jochen Hoock. À l’occasion de cette publication et afin d’approfondir la réflexion sur le creuset européen de la technologie, une analyse est proposée au fil d’articles qui accompagnent la traduction. L’enjeu est d’une part d’étudier un milieu savant à travers sa formation, ses activités, ses techniques intellectuelles et d’autre part, d’interroger les résonances de la technologie.

Avec le soutien des laboratoires ICT (EA 337), COSTECH (EA 2223), SPHERE (UMR 7219) et celui du Centre Alexandre-Koyré (CAK - UMR 8560).

Table des matières

In memoriam

Avant-propos

Qu'est-ce que la technologie ? Jalons pour l'histoire longue d'un concept oublié
Guillaume Carnino et Liliane Hilaire-Pérez

Entwurf der Algemeinen Technologie

Projet de technologie générale

Études

Johann Beckmann et la place du discours technologique dans la pensée économique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle
Jochen Hoock

Beckmann in Göttingen
Andre Wakefield

Johann Beckmann et les sciences camérales du XVIIIe siècle
Guillaume Garner

Politique économique et savoirs économiques prémodernes. La sidérurgie en Allemagne au XVIIIe siècle (traduit de l’allemand par Catherine Herr-Laporte)
Stefan Gorissen

A geometric community takes shape. The symbolic function of mathematics in the Swedish Bureau of Mines 1700-1750
Jacob Orrje

Écrire et dessiner l’invention : les brevets et la technologie en France et aux États-Unis
Jérôme Baudry

L’émergence d’une conscience terminologique : regard métalexicographique porté sur l’Entwurf der algemeinen Technologie de Johann Beckmann (1806)
Danielle Candel et John Humbley

Les horizons de la technologie

À la rencontre d’une pratique incarnée de la technologie. Regard sur les universités de technologie
Pierre Lamard, Charles Lenay et Mathieu Triclot

 

Les auteurs

  • Guillaume Carnino est maître de conférences en histoire des sciences et techniques à l’université de technologie de Compiègne.
  • Liliane Hilaire-Pérez est professeure d’histoire moderne à l’université Paris Diderot-Paris 7 (laboratoire ICT) et directrice d’études à l’EHESS (Centre Alexandre-Koyré).
  • Jochen Hoock est professeur émérite d’histoire moderne et contemporaine à l’université Paris Diderot-Paris 7.