
La tragédie chorale
Poésie grecque et rituel musical
La tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai dire les actions héroïques mises en scène dans la tragédie grecque sont redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel.
Par le travail de remarquables poètes, « maîtres de chœur », fondées sur le chant choral, les tragédies grecques sont des poèmes en acte. En particulier par une double polyphonie chorale, leur performance rituelle dynamise une mémoire culturelle attachée aux grandes figures héroïques de la tradition panhellénique : Œdipe, Jocaste, Hippolyte, Phèdre, voire Xerxès et sa mère Atossa, en dialogue chanté avec un groupe choral – vieillards de Thèbes, jeunes femmes de Trézène, gardes de Suse, d’Eschyle à Euripide en passant par Sophocle, au service de la mémoire de la cité d’Athènes.
PRESSE
Claude Calame, La tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical : extrait
Le Blog des Belles Lettres
BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
Claude CALAME
Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a enseigné aux Universités d'Urbino, de Lausanne et de Yale, centrant ses travaux sur une anthropologie historique et une sémiotique des formes poétiques grecques. Parmi ses ouvrages récents : L’Éros dans la Grèce antique, Paris (Belin) 2009 (3e éd.) ; Prométhée généticien, Paris (Les Belles Lettres) 2010 ; Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque, Paris (Les Belles Lettres) 2011 (2e éd.) ; Qu’est-ce que la mythologie grecque ? Paris (Gallimard) 2015.
TABLE DES MATIÈRES
Prélude méthodologique
Chapitre I : Le "tragique" en substance
Chapitre II : Tragédie, culte et rituel
Chapitre III : Polyphonies chorales et tragédie
Chapitre IV : Les Perses d'Eschyle, l'identité chorale en question
Chapitre V : L'Hippolyte d'Euripide, le chant choral marqué par le "genre"
Chapitre VI : L'Oedipe-Roi de Sophocle, "Pourquoi danser en choeur ?"
Chapitre VII : Poètes, dictions et fictions tragiques
Bibliographie