Parcours - Histoire des sciences, des techniques et des savoirs

Un parcours de la mention "Savoirs en Sociétés"

Candidatures et admissions

Les admissions pour le parcours HSTS sont ouvertes du 15 avril au 15 juin 2021 et du 1er août au 15 septembre 2021. Les candidatures complètes soumises avant le 15 juin seront examinées fin juin et les résultats communiqués peu après. Les candidatures complètes reçues entre le 1er août et le 15 septembre seront examinées fin septembre et les résultats communiqués dans la foulée.

Le dossier de candidature au parcours HSTS, accompagné notamment d’un CV, d’une lettre de motivation précisant au moins une thématique d’intérêt, et d’un court projet de recherche (1 à 2 pages), doit être déposé sur la plateforme eCandidat de l’EHESS (https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions).

Un certificat de langue (niveau B2) est exigé des candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.

Admission en M2 - Une admission directement en M2 peut être sollicitée, la décision revenant au Conseil pédagogique du parcours d’admettre les candidats en M1 ou M2. L’admission en M2 présuppose un niveau M1 et, dans la plupart des cas, une familiarité avec les approches des sciences humaines et sociales.

Les étudiants qui, compte tenu de leur parcours antérieur, demandent à s’inscrire directement en Master 2 dans le parcours HSTS doivent justifier par écrit cette demande, et obligatoirement joindre à leur dossier un projet de recherche d’au moins 5 pages, comportant en outre une bibliographie.

Il est recommandé aux candidates de prendre contact avec le comité d’orientation du parcours HSTS (orientationhsts@ehess.fr), si elles ou ils ont de la difficulté à identifier un encadrant ou une encadrante, dont la signature est requise pour l’admission. La composition de l’équipe pédagogique, qui rassemble les possibles tuteurs et tutrices (M1) et directeurs et directrices de mémoire (M2), est donnée dans la notice du parcours. Dans certains cas, il est possible de mettre en place un co-encadrement par un membre de l’équipe pédagogique du parcours et un enseignant extérieur.

Échéances de l'année universitaire 2020-2021 (notes et soutenance)

Session 1 (M1 et M2)

Date limite pour l’envoi de toutes les notes et des rapports de soutenance (mémoires de M1 et mémoires de M2 de la première session) au secrétariat par les enseignant.e.s: lundi 21 juin 2021

Session 2 pour les candidat.e.s à un contrat doctoral Savoirs en Sociétés (M2)

Date limite pour l’envoi de toutes les notes et des rapports de soutenance (mémoires de M2) au secrétariat par les enseignant.e.s: mercredi 1er septembre 2021

Session 2 (M2)

Date limite pour l’envoi de toutes les notes et des rapports de soutenance (mémoires de M2) au secrétariat par les enseignant.e.s: vendredi 29 octobre 2021

Présentation

Les études des sciences, des techniques et des savoirs ont connu de profonds développements depuis une quarantaine d'années. Ceux-ci ont affecté la façon dont historiens, sociologues, anthropologues, philosophes, et politistes interrogent tant la production des savoirs que ses contextes. Ils ont conduit à des ouvertures fructueuses avec les différentes formes d’histoire (sociale, culturelle, micro-histoire, histoire globale) ainsi qu’à des rencontres avec les sciences sociales (sociologie, anthropologie, études de genre, sciences politiques, économie).

Hébergé au sein de l'EHESS par le Centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques, le parcours HSTS est animé par une équipe d'enseignants et de chercheurs internationalement reconnus, dans le domaine de cette formation. Cet environnement permet à la formation de se tenir au plus près de la recherche contemporaine, notamment par l'accès à la riche bibliothèque du Centre Koyré, et par le lien étroit avec la formation doctorale "Savoirs en Sociétés" de l'EHESS.

Ce parcours de master propose une formation à l’ensemble des approches mentionnées. Il vise à inscrire l’étude des sciences, des techniques et des savoirs dans une perspective large, au croisement de l’histoire et des sciences sociales. Il s’agit donc de penser les sciences, les techniques et les savoirs dans leurs modes d’existence sociaux et historiques, ce qui conduit notamment à :

• confronter les différentes approches des sciences, des techniques et des savoirs.
  • exposer les dynamiques d’élaboration et d’usage des savoirs.
  • présenter les interrogations relatives aux sciences et aux choix technologiques contemporains, qui constituent une dimension essentielle du gouvernement des sociétés.
  • assurer aux étudiants un travail collectif sur les sources, les méthodes et les outils de recherche, ainsi qu'un suivi personnalisé de leur parcours de formation.

Le parcours HSTS dispense des enseignements qui concernent une grande variété de domaines (des sciences de l’homme aux sciences physiques), de périodes (de l’Antiquité au temps présent) ou de thèmes (des formes de visualisation à l’expertise en passant par les rapports à l’économie ou au droit).