Parcours - Histoire des sciences, des techniques et des savoirs

Un parcours du Master « Savoirs en Sociétés »

 

 

Présentation

 

Les études des sciences, des techniques et des savoirs ont connu de profonds développements depuis une quarantaine d'années. Ceux-ci ont affecté la façon dont historiens, sociologues, anthropologues, philosophes, et politistes interrogent tant la production des savoirs que ses contextes. Ils ont conduit à des ouvertures fructueuses avec les différentes formes d’histoire (sociale, culturelle, micro-histoire, histoire globale) ainsi qu’à des rencontres avec les sciences sociales (sociologie, anthropologie, études de genre, sciences politiques, économie).

Hébergé au sein de l'EHESS par le Centre Alexandre-Koyré (CAK) d'histoire des sciences et des techniques, le parcours HSTS est animé par une équipe d'enseignants et de chercheurs internationalement reconnus, dans le domaine de cette formation. Cet environnement permet à la formation de se tenir au plus près de la recherche contemporaine, notamment par l'accès à la riche bibliothèque du Centre Koyré, et par le lien étroit avec la formation doctorale Savoirs en Sociétés de l'EHESS.

Ce parcours de master propose une formation à l’ensemble des approches mentionnées. Il vise à inscrire l’étude des sciences, des techniques et des savoirs dans une perspective large, au croisement de l’histoire et des sciences sociales. Il s’agit donc de penser les sciences, les techniques et les savoirs dans leurs modes d’existence sociaux et historiques, ce qui conduit notamment à :

  • confronter les différentes approches des sciences, des techniques et des savoirs ;
  • exposer les dynamiques d’élaboration et d’usage des savoirs :
  • présenter les interrogations relatives aux sciences et aux choix technologiques contemporains, qui constituent une dimension essentielle du gouvernement des sociétés ;
  • assurer aux étudiants un travail collectif sur les sources, les méthodes et les outils de recherche, ainsi qu'un suivi personnalisé de leur parcours de formation.

Le parcours HSTS dispense des enseignements qui concernent une grande variété de domaines (des sciences de l’homme aux sciences physiques), de périodes (de l’Antiquité au temps présent) ou de thèmes (des formes de visualisation à l’expertise en passant par les rapports à l’économie ou au droit).

 

Calendrier 2023-2024

 

M1 (session unique)

  • 10 juin 2024 : date limite de remise de vos travaux de validation à vos enseignant.e.s
  • 20 juin 2024 : remise par les enseignant.e.s des fiches de validation au secrétariat

M2 (deux sessions)

Première session :

  • 20 juin 2024 : date limite de remise de l'intégralité des notes au secrétariat

Deuxième session :

  • 15 septembre 2024 : date limite de soutenance du mémoire
  • 20 septembre 2024 : date limite de remise de l'intégralité des notes au secrétariat

Admission en M2

Une admission en M2 présuppose un niveau M1 ou équivalent et une familiarité avec les approches des sciences humaines et sociales.

Les étudiant.e.s qui, compte tenu de leur parcours antérieur, demandent à s'inscrire directement en Master 2 dans le parcours HSTS doivent justifier par écrit cette demande, et obligatoirement joindre à leur dossier, entre autres documents, un projet de recherche d'au moins 5 pages comportant une bibliographie, un CV, une lettre de motivation et une demande d'encadrement signée par un.e encadrant.e, membre de l'équipe pédagogique du parcours (voir la brochure, à télécharger dans la colonne de droite). Un certificat de langue (niveau B2) est exigé des candidats dont le français n'est pas la langue maternelle.

La candidature se fait via la plateforme eCandidat du 15 mai 2023 au 18 juin 2023.  Une deuxième session est ouverte du 21 août au 10 septembre 2023.