Parcours - Histoire des sciences, des techniques et des savoirs

Mention "Savoirs en Sociétés"

A la rentrée 2019, la mention Histoire des sciences, technologies, sociétés devient le parcours Histoire des sciences, des techniques et des savoirs de la mention Savoirs en sociétés.

Candidatures et admissions

Les admissions pour le parcours HSTS sont ouvertes du 1er juin au 15 septembre 2019. Les candidatures complètes soumises avant le 24 juin seront examinées début juillet et les résultats communiqués peu après. Les candidatures (dossiers complets) reçues entre le 24 juin et le 15 septembre seront examinées fin septembre et les résultats communiqués dans la foulée.

Le dossier de candidature au parcours HSTS, accompagné notamment d'un CV, d'une lettre de motivation précisant au moins une thématique d'intérêt, et éventuellement d'un projet de recherche doit être déposé à partir du 15 mai sur la plateforme eCandidat de l'EHESS (www.ehess.fr).

Il est recommandé aux étudiants de prendre contact, avant de soumettre leur candidature, avec la direction du parcours HSTS (hsts@ehess.fr), afin notamment d'identifier un encadrant ou une encadrante, dont la signature est requise pour l'admission. La composition de l'équipe pédagogique, qui rassemble les possibles tuteurs et tutrices (M1) et directeurs et directrices de mémoire (M2) du parcours est donnée dans la notice (téléchargeable sur cette page). Dans certains cas, il est possible de mettre en place un co-encadrement par un ou une membre de l'équipe pédagogique du parcours et un enseignant extérieur.

Rentrée

La semaine de rentrée de l'EHESS aura lieu à partir du 7 octobre 2019. La journée de rentrée de la mention SES aura lieu le vendredi 18 octobre, sur le site de l'EHESS du 105 Boulevard Raspail.

Les enseignements commenceront à partir du 21 octobre. La quasi-totalité des enseignements du tron commun se dérouleront sur le nouveau Campus Condorcet, à Aubervilliers.

Veuillez télécharger la notice du parcours pour plus d'informations.

Présentation

Les études des sciences, des techniques et des savoirs ont connu de profonds développements depuis une quarantaine d'années. Ceux-ci ont affecté la façon dont historiens, sociologues, anthropologues, philosophes, et politistes interrogent tant la production des savoirs que ses contextes. Ils ont conduit à des ouvertures fructueuses avec les différentes formes d’histoire (sociale, culturelle, micro-histoire, histoire globale) ainsi qu’à des rencontres avec les sciences sociales (sociologie, anthropologie, études de genre, sciences politiques, économie).

Hébergé au sein de l'EHESS par le Centre Alexandre-Koyré d'histoire des sciences et des techniques, le parcours HSTS est animé par une équipe d'enseignants et de chercheurs internationalement reconnus, dans le domaine de cette formation. Cet environnement permet à la formation de se tenir au plus près de la recherche contemporaine, notamment par l'accès à la riche bibliothèque du Centre Koyré, et par le lien étroit avec la formation doctorale "Sciences, savoirs, techniques : histoire et société" de l'EHESS, également hébergée par le Centre.

Ce parcours de master propose une formation à l’ensemble des approches mentionnées. Il vise à inscrire l’étude des sciences, des techniques et des savoirs dans une perspective large, au croisement de l’histoire et des sciences sociales. Il s’agit donc de penser les sciences, les techniques et les savoirs dans leurs modes d’existence sociaux et historiques, ce qui conduit notamment à :

• confronter les différentes approches des sciences, des techniques et des savoirs.
  • exposer les dynamiques d’élaboration et d’usage des savoirs.
  • présenter les interrogations relatives aux sciences et aux choix technologiques contemporains, qui constituent une dimension essentielle du gouvernement des sociétés.
  • assurer aux étudiants un travail collectif sur les sources, les méthodes et les outils de recherche, ainsi qu'un suivi personnalisé de leur parcours de formation.

Le parcours HSTS dispense des enseignements qui concernent une grande variété de domaines (des sciences de l’homme aux sciences physiques), de périodes (de l’Antiquité au temps présent) ou de thèmes (des formes de visualisation à l’expertise en passant par les rapports à l’économie ou au droit).

Lieu(x) : Paris
Courriel : hsts@ehess.fr