Paris-Jourdan sciences économiques - PJSE

L’UMR Paris-jourdan Sciences Economiques (PJSE) est le fruit d’un long processus de regroupement de plusieurs laboratoires parisiens de recherche en économie.

 

Son histoire est donc avant tout celle des équipes qui l’ont progressivement constituée. Elle reflète également l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche qui en sont les tutelles dans la constitution d’un pôle commun de recherche et d’enseignement en économie à ambition internationale.

En 1967 et 1968 sont créés le CEREPI et le CEPREMAP. L’équipe du CEREPI rejoindra celle du DELTA en 1994 ; quant aux 2 unités de recherche du CEPREMAP, elles participeront à la création de PJSE en 2005.

En 1977 et 1978 sont créés le Laboratoire d’Economie Politique (LEP) à l’Ecole normale supérieure (ENS), et le Centre d’Economie Quantitative et Comparative (CEQC) à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ces 2 unités fusionneront en 1988 pour donner création au DELTA, fusion encouragée et accompagnée par le CNRS.

En 1982, c’est l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, toujours avec le CNRS, qui se dote d’un laboratoire d’économie, le CERAS.

Ce sont donc trois établissements d’enseignement supérieur : l’EHESS, l’ENPC, et l’ENS, qui décident en 2005 de regrouper leurs enseignants et chercheurs en économie, pour créer PJSE - UMR8545. L’unité bénéficie également dès sa création de la venue des chercheurs du CEPREMAP, et la fusion avec le Laboratoire d’Economie Appliquée (LEA) en 2010 achève le processus de croissance : l’Unité bénéficie ainsi du soutien d’une cinquième tutelle, l’INRA.

Par ailleurs, un autre chapitre s’ouvre avec le lancement, en 2007, de l’Ecole d’Economie de Paris. PJSE est l’une des 3 UMR constitutives de la Fondation de Coopération Scientifique « Ecole d’Economie de Paris », dont la création manifeste l’engagement renouvelé de l’ENPC, de l’ENS, et de l’EHESS à mettre en commun leurs forces en termes de recherche et d’enseignement en économie, rejointes dans cet effort collectif par l’Université de Paris 1. Tout naturellement, le CNRS et l’INRA accompagnent cette nouvelle étape.

En encourageant l’ensemble de leurs chercheurs à promouvoir la notoriété de l’Ecole d’Economie de Paris, les cinq tutelles de l’Unité témoignent que ce long processus de regroupement d’économistes parisiens a permis à ceux-ci d’atteindre une visibilité internationale, et que cette notoriété bénéficie à tous : la valeur de la somme est bien supérieure à la somme des valeurs de chacune des parties.

L’Unité mixte de recherche Paris-jourdan Sciences Economiques est ainsi forte de sa mixité, tout comme l’Ecole d’Economie de Paris, autre « filiale commune » de l’ENS, de l’EHESS, et de l’ENPC.

 

Quelques chiffres au 16 décembre 2015 :

  • 48 chercheurs, dont la plupart enseignent dans l’une des 2 formations de master APE et PPD
  • 6 chercheurs émérités
  • 17 chercheurs associés
  • 5 post-doctorants
  • 1 économiste statisticien
  • 7 personnes de support à la recherche
  • 26 thèses soutenues en 2015

 

Événements

Jeudi 29 août 2019 - Samedi 31 août 2019

European Historical Economics Society (EHES) Congress

The thirteenth European Historical Economics Society Conference will be held at the Paris School of Economics , Thursday - Saturday, 29 - 31. August 2019. The European Historical Economics Society was founded in 1991 to promote European research and training in economic history. The Society is registered with the Charity Commissioners of England and Wales...

Jeudi 13 décembre 2018, Vendredi 14 décembre 2018

Lancement de l'Equipex Données financières historiques (DFIH)

Les 13 et 14 décembre, à l’occasion de la présentation de l’Equipement d’excellence Données financières historiques (DFIH) , un événement de deux jours comportant deux conférences consécutives est organisé à l’Ecole d’économie de Paris. Présentation du projet Les pays européens, et la France en particulier, disposent d'un énorme potentiel de recherche en économie et en...

Actualités

Prix et distinctions

Talents CNRS 2023 : trois chercheuses dans des centres dont l’EHESS est tutelle récompensées par la médaille de bronze

Trois chercheuses membres d’unités de recherche dont l’EHESS est tutelle voient leurs travaux récompensés par les médailles de bronze 2023 du CNRS. Marine Al Dahdah pour ses travaux en sociologie des sciences et des techniques Chercheuse CNRS au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), affectée à l’Institut français de Pondichéry (Savoirs et mondes indiens), spécialiste...

Prix et distinctions

Jean-François Laslier, Gisèle Sapiro et Philippe Schlenker, médaillés d'argent 2021 du CNRS

Jean-François Laslier (PSE), Gisèle Sapiro (Cessp) et Philippe Schlenker (Institut Jean-Nicod) ont tous trois reçu les médailles d'argent 2021 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Découvrez leur parcours et leurs...

Vie de l'École

Le nouveau Campus Jourdan

Inauguré le 23 février dernier, le nouveau Campus Jourdan offrira des espaces pensés pour favoriser les échanges scientifiques interdisciplinaires. Il abritera notamment les équipes de Paris School of Economics – PSE et du Centre Maurice Halbwachs – CMH (CNRS-EHESS-ENS). Le 23 février 2017, le président de la République, la ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement...