L’École des hautes études en sciences sociales a rejoint en 2014 la Communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres pour développer, avec ses partenaires, un enseignement et une recherche d’excellence dans les sciences humaines et sociales.

Paris Sciences et Lettres (PSL) est une université de recherche composée de 25 établissements, accueillant 18 500 étudiants, 3 500 enseignants-chercheurs, ainsi que 178 laboratoires de recherche et plus de 80 bibliothèques et musées. PSL se caractérise par l’existence en son sein de nombreux établissements anciens et prestigieux, dotés d’une forte identité scientifique. PSL a donc opté pour un modèle fédéral, respectant les caractéristiques de chacun, qui veut privilégier les coopérations scientifiques réelles plutôt que les recompositions institutionnelles.

L’EHESS peut dans ce cadre développer ses collaborations avec les partenaires traditionnels que sont, par exemple, l’École pratique des hautes études, l’École Normale Supérieure ou le Collège de France, également membres de PSL. Elle n’en demeure pas moins déterminée à continuer à collaborer étroitement avec l’ensemble des établissements de sciences sociales et humaines.

En permettant une mise en commun des ressources, PSL accroît l’efficacité et le rayonnement de l’EHESS dans un grand nombre de domaines, que ce soit la vie étudiante, le logement étudiant, les relations internationales, les appels d’offre scientifiques, la documentation, etc.

L’EHESS trouve aussi dans PSL de nouvelles perspectives de collaboration avec les sciences dites « dures » et avec les arts. Les sciences sociales ont besoin, en particulier dans le cadre des transformations liées au numérique, de pouvoir établir des relations étroites avec des disciplines telles que les mathématiques, les statistiques, l’informatique, les sciences de la nature et de la vie, … Les arts, fortement représentés au sein de PSL, forment un champ de développement très important pour les sciences sociales, à la fois comme objets d'analyse et comme pratiques. L’EHESS a toujours cherché à inventer de nouvelles formes de recherche et d’expression et a régulièrement invité des artistes à dialoguer avec ses chercheurs et ses étudiants. Elle peut espérer renforcer encore cette orientation grâce à ses partenaires dans PSL.

Sites internet : www.univ-psl.fr / explore.univ-psl.fr

Membres de PSL :

Chimie Paris, CNRS, Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d’Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, INRIA, INSERM, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, La Fémis, Lycée Henri-IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, Association Art et Recherche.