Echanges à l’international

L’EHESS a développé 2 types d’accords avec des universités partenaires permettant aux étudiants de Master et de Doctorat d’effectuer une mobilité d’études à l’étranger de 3 mois à 1 an :

-   Le programme Erasmus + (28 États membres de l'Union européenne, des trois pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et la Turquie.

-   Les accords bilatéraux.

Pour avoir des informations sur les partenariats, vous pouvez consultez les offres de séjour

 

Cursus internationaux diplômants :

Vous trouverez ci-dessous tous les doubles-diplômes à l’international de l’EHESS.

Master :

  • TEMA+ European Territories: Heritage and Development, en partenariat avec l’Université Eötvös Lorànd de Budapest, l’Université Charles de Prague, l’Université de Catane et l’Université Laval (Québec). 
  • Le Diplôme franco-allemand de Master recherche en sciences sociales, adossé à l’EHESS à la formation « Histoire et civilisations », en partenariat avec l’Université de Heidelberg, labellisés par l’Université Franco-Allemande (UFA).
  • Le Diplôme franco-allemand de Master recherche en sciences sociales, adossé à l’EHESS à la formation « Anthropologie », en partenariat avec l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, formation d’excellence pour la recherche en anthropologie, organisée dans le cadre des cursus intégrés franco-allemands de niveau Master labellisés par l’Université Franco-Allemande (UFA)
  • Le Master recherche « Politique en Europe. États, frontières et société », adossé à l’EHESS à la formation « Études politiques », en partenariat avec la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest.
  • Dans le cadre du Master International Franco-Italien (MIFI), l’EHESS et l'Université Rome I proposent un double-diplôme en Histoire afin d'offrir aux étudiants des deux établissements un enseignement international coordonné.

Doctorat :

Collège doctoral franco-allemand, en partenariat avec l’Université Humboldt de Berlin, le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), le Frankreichzentrum de l'Université libre de Berlin, le Centre Marc Bloch et le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung.

Plus d'information sur la page Cursus Internationaux.

 

Cotutelle de thèse

Vous retrouverez toutes les informations sur les cotutelles sur la page « Faire une thèse à l’EHESS ».