Alain Cottereau

Directeur d'études de l'EHESS
Chaire : Sens du juste et sens de la réalité sociale
Site(s): CEMS

Alain Cottereau est sociologue, historien, directeur d'études à l'EHESS.

Outre les chantiers d’édition et actualisation de mes textes inédits, portant sur la citoyenneté, la vie au travail au XIXe siècle révélée aux prud’hommes, l’histoire économique, l’anthropologie juridique, les recherches principales portent sur l’anthropologie de l’évaluation aujourd’hui. Sa mise en œuvre est symbolisée par le terme ethnocomptabilité, c’est à dire, en résumé, prendre en compte ce que les gens comptent : qu’est-ce qui compte dans la vie, et comment est-on pris en compte ou non, sans oublier ce qui est jugé « inestimable » et ce qui « n’a rien à voir ». Pour cela il convient d’établir des dispositifs d’enquête adéquats, avec des suivis ethnographiques extrêmement détaillés. Plusieurs chantiers collectifs étendent la démarche inaugurée dans ce sens avec le livre Une famille andalouse, ethnocomptabilité d’une économie invisible. S’y retrouvent des collègues, des post-doctorants et des doctorants. A la base de l’ethnocomptabilité, décrivant les opérations d’évaluation en cours d’action et après coup, est opérée une redéfinition des phénomènes économiques, comme rapports des hommes à propos des choses, et non plus seulement comme rapports des hommes aux choses (cette dernière définition classique est due à Pareto). Ce qui implique, à la base, de cesser de confondre la mesure et l’évaluation, en économie comme dans toutes les affaires humaines.

Parallèlement est poursuivi un vaste chantier, co-animé avec Stéphane Baciocchi (Ehess, Centre de Recherche Historique), de redécouverte des monographies des Ouvriers européens et des Ouvriers des deux Mondes, Leur collectif enquêteur d’une cinquantaine d’auteurs internationaux, initié par des praticiens de sciences de la nature, avait fondé une première fois, dans sa phase scientifique, (1840-1864), une anthropologie culturelle, économique et écologique, s’émancipant de l’ethnocentrisme culturel et capitaliste. Par la suite, les enquêtes de ce collectif ont été dénaturées, et leurs techniques de mesure scientifique, peu lisibles, sont à re-situer dans leur critique du développement de l’Occident.

 

Thèmes de recherche

  • Ethnocomptabilité et anthropologie de l’évaluation
  • Espaces publics et espaces économiquesSens de l’injustice et sens de la réalité sociale
  • Histoire des prud’hommes en France, XIXe-XXsiècle