Alain Musset
Directeur d'études de l'EHESS
Les activités de recherches sont tournées vers l’étude des villes latino-américaines dans une perspective géographique, historique et sociologique. Depuis le milieu des années 2000, outre les aspects ville-environnement, ce sont plus spécifiquement des études qui portent sur la justice sociale et spatiale; le terrain d’enquête principal étant la ville de León (Nicaragua), dans le cadre du programme international de l’ANR « JUGURTA » dirigé par l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense avec plusieurs universités africaines.
Depuis janvier 2011, codirection avec Laurent Vidal (université de La Rochelle) d’un autre programme ANR portant sur les territoires de l’attente (TERRIAT), en collaboration avec la UAM (Mexico), le CIESAS (Mexique) et le Colegio de la frontera Norte (Tijuana).
2012 : Co-organisateur du colloque international Territorios de la espera, organisé par l’EHESS, l’Université de la Rochelle et l’Universidad Autónoma Metropolitana (Mexico, 4 et 5 octobre 2012). Conférence : Habitar los territorios de la espera. ¿Una dimensión olvidad de las ciencias sociales ?
2014 : Co-organisateur de la table-ronde internationale La transformation des centres-villes, regards croisés Europe-Amérique latine, EHESS-Université de Querétaro (Mexique), Paris, EHESS, 8 juillet 2014. Exposé : Urbanisme social et sous-gentrification à Medellín (Colombie).
2014 : Co-organisateur du colloque international Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l’attente d’hier à aujourd’hui (le cas des mondes américains, XIXe-XXe siècle), Université de La Rochelle, 9-11 décembre 2014.
En parallèle, un travail est mené sur les représentations des villes dans la science-fiction.