Domaine: Géographie

Alain Musset

Centre de recherches historiques - CRH / Groupe de géographie et d'histoire des territoires, de l'environnement, des ressources et des sociétés - GGH-TERRES

Directeur d'études de l'EHESS
Tél. : 01 53 63 51 34
Mail : alain.musset@ehess.fr
Chaire : Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)
Site(s): GGH-Terres

Les activités de recherches sont tournées vers l’étude des villes latino-américaines dans une perspective géographique, historique et sociologique. Depuis le milieu des années 2000, outre les aspects ville-environnement, ce sont plus spécifiquement des études qui portent sur la justice sociale et spatiale; le terrain d’enquête principal étant la ville de León (Nicaragua), dans le cadre du programme international de l’ANR « JUGURTA » dirigé par l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense avec plusieurs universités africaines.

Depuis janvier 2011, codirection avec Laurent Vidal (université de La Rochelle) d’un autre programme ANR portant sur les territoires de l’attente (TERRIAT), en collaboration avec la UAM (Mexico), le CIESAS (Mexique) et le Colegio de la frontera Norte (Tijuana).

2012 : Co-organisateur du colloque international Territorios de la espera, organisé par l’EHESS, l’Université de la Rochelle et l’Universidad Autónoma Metropolitana (Mexico, 4 et 5 octobre 2012). Conférence : Habitar los territorios de la espera. ¿Una dimensión olvidad de las ciencias sociales ?

2014 : Co-organisateur de la table-ronde internationale La transformation des centres-villes, regards croisés Europe-Amérique latine, EHESS-Université de Querétaro (Mexique), Paris, EHESS, 8 juillet 2014. Exposé : Urbanisme social et sous-gentrification à Medellín (Colombie).

2014 : Co-organisateur du colloque international Sociétés, mobilités, déplacements : les territoires de l’attente d’hier à aujourd’hui (le cas des mondes américains, XIXe-XXe siècle), Université de La Rochelle, 9-11 décembre 2014.

En parallèle, un travail est mené sur les représentations des villes dans la science-fiction.

Évenements

Le séminaire sur " El mito de la ciudad justa, una estafa neoliberal ", a été dispensé par Alain Musset, Directeur d'études à l'EHESS. Elle a eu lieu au Colegio de la Frontera Norte (COLEF), Tijuana, Mexique La vidéo est disponible ICI
Vendredi 17 octobre 2014
Ce colloque a pour objet d'interroger les liens étroits qu'entretiennent droit et espace, développés dans d'importants travaux de sciences sociales ces dernières années tant en géographie, qu’en sociologie du droit, ou en histoire. L’analyse spatialisée de la légalité, tout autant que la mise en évidence...
Mardi 10 mai 2016, Mercredi 11 mai 2016
Ce séminaire sur "Habitar los territorios de la espera, una nueva dimensión de la geografía social" a été dispensé par Alain Musset, Directeur d'études à l'EHESS. Elle a eu lieu au Colegio de la Frontera Norte (COLEF), Tijuana, Mexique La vidéo est disponible ICI
Mardi 07 octobre 2014