Alain Touwaide

Sur proposition de : Filippo Ronconi, EHESS-CéSor

Alain Touwaide est un historien de la médecine et des sciences établi aux Etats-Unis. Après une licence en Philologie classique (1975) et une maîtrise en Histoire et Philologie byzantine et arabe (1978), il a obtenu un Doctorat en Philologie classique (1981) à l’Université de Louvain suivi par une Habilitation à diriger des recherches en Histoire ancienne et médiévale (1997) à l’Université de Toulouse. Il s’est spécialisé sur l’histoire des sciences naturelles (particulièrement la botanique), des sciences de la vie et de la médecine dans le monde méditerranéen oriental, avec une attention toute particulière portée à Byzance et aux échanges de savants, maladies, plantes et médicaments entre les différentes populations en présence. Alain Touwaide a publié de nombreux travaux sur ces sujets, surtout sur les manuscrits de traités médicaux grecs, et a créé les séries Medicine in the Medieval Mediterranean et Medical Traditions ouverts à la publication d’ouvrages sur ces matières. Il a poursuivi son activité de recherche et d’enseignement à travers le monde depuis le Fonds national belge de la recherche scientifique jusqu'à la University of California, Los Angeles. Il est actuellement le Principal Investigator de la UNESCO Chair Plantae Medicinales Mediterraneae à l’Universita’ degli Studi di Salerno créée en 2020. Ses travaux ont reçu l’appui financier de prestigieuses organisations dont la Smithsonian Institution et les US National Institutes of Health et ont été reconnus par de multiples prix internationaux et par son élection comme Fellow par de nombreuses sociétés savantes comme l’American Associaton for the Advancement of Science et l’Académie internationale d’histoire des sciences. En 2007, il a été co-fondateur d'un centre de recherche interdisciplinaire, l'Institute for the Preservation for Medical Traditions, dont il est le Directeur Scientifique.

Conférences

  • Mercredi 11 mai  |  14h30 - 16h30

Les données des manuscrits  - The Manuscript Evidence
Dans le cadre du séminaire, « Histoireculturelle byzantine et méditerranéenne (VIIe-Xesiècles)», animé par Filippo Ronconi.Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc - 2 rue Vivienne 75002 Paris

 

  • Vendredi 13 mai  |  14h30 - 16h30

Une autre thérapie - Transforming Therapeutics
Dans le cadre du séminaire « Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps (XVIe-XVIIIsiècle) », animé par Rafael Mandressi.
Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari - 2 rue Vivienne 75002 Paris

 

  • Mercredi 18 mai  |  11h00 - 13h00

Médecins, livres et plantes d’un monde à un autre  - Peoples, Books and Plants on the Move
Dans le cadre du séminaire, « Acteurs et espaces de l’échange dans la Méditerranée antique », animé par Cecilia D’Ercole.Galerie Colbert, Salle Pierre-Jean Mariette - 2 rue Vivienne 75002 Paris

 

  • Mercredi 25 mai  |  14h30 - 16h30

Vers une nouvelle lecture de la médecine méditerranéenne - Revisiting the Traditional Narrative
Dans le cadre du séminaire, « Histoire culturelle byzantine et méditerranéenne (VIIe-Xesiècles) », animé par Filippo Ronconi.
Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc - 2 rue Vivienne 75002 Paris