Alban Bensa

Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS

Directeur d'études de l'EHESS
Tél. : 01 53 63 51 13
Mail : alban.bensa@ehess.fr
Chaire : Sociétés océaniennes et questionnement du politique

Alban Bensa mène une réflexion continue sur les fondements épistémologiques d’une anthropologie de l’action, de l’événement et des transformations sociales. Il s’interroge ainsi sur les rapports et différences entre explication anthropologique (globalisante) et explication historique (contextuelle), dans une perspective qui souligne le caractère processuel des phénomènes sociaux. Cette démarche entend faire de l’anthropologie une science sociale des mutations du monde contemporain.

Pour Alban Bensa, la logique de l’action est une logique politique de situation dont il faut penser les attendus et les effets. Il développe ainsi, à partir notamment de ses expériences de terrain dans le Pacifique Sud, une anthropologie de la politique. L’attention au jeu des décisions individuelles et collectives au fil des interactions lui permet de décrire les rapports de force et de sens et leur fluctuation dans le temps, selon une démarche qui lie étroitement l’anthropologie à l’histoire. Les logiques d’interlocution tenant ici une place centrale, Alban Bensa met aussi au jour la "fabrique du politique"  à partir de l’analyse d’un important corpus de récits kanaks contextualisés (Nouvelle-Calédonie coloniale et post-coloniale). 

Évenements

Mercredi 04 mai 2016
Projection-débat
Projection du film Si je t'oublie 'Opunohu. Les chemins de la culture à Moorea lors de la séance de la Formation à la recherche dans l'aire océanienne, en présence des réalisateurs Gwendoline Malogne-Fer et Yannick Fer. La vallée d’Opunohu, au centre de l’île de Moorea...