Alexandra Dardenay

Professeure des universités - Toulouse Jean Jaurès, Directrice adjointe du laboratoire Traces
Site(s): Traces

Thèmes de recherche

Décors antiques en contexte

Film de 6 minutes présentant l'étude archéologique des décors peints romains.
Université Fédérale de Toulouse pour la Nuits Européenne des Chercheurs 2021

Archéologie de la sphère domestique romaine

Mes thèmes de recherche s’organisent autour de deux orientations majeures : l’analyse du décor antique en contexte (architectural, historique, social…) d’une part et l'archéologie de la sphère domestique romaine d’autre part.

Mon activité scientifique actuelle se déploie dans deux directions. En premier lieu, je contribue activement au développement de l’étude et de la cartographie des décors romains. Je développe ainsi ma collaboration avec les acteurs de l’archéologie comme spécialiste du décor antique (peinture, stuc, mosaïque) et je travaille à l’élaboration de synthèses.

D’autre part, sur le plan international, je coordonne un projet de recherche sur la cité romaine d'Herculanum (VESUVIA : Vivre Ensemble. Société et Urbanisme d'une Ville de l'Italie Antique. cf. ci-dessous). Dans ce cadre, je développe un programme d'analyse globale de la sphère domestique à Herculanum, en croisant les données issues de l'étude du bâti, du décor et des éléments de culture matérielle mis au jour in situ. Notre équipe ambitionne de livrer une étude centrée sur des questionnements novateurs, notamment sur la manière dont une société antique "vivait" sa cité, en termes de circulation, de transferts culturels et sociaux, de répartition par genre des espaces.

Dans le cadre de ma délégation comme membre Junior de l’Institut Universitaire de France, mes travaux portent sur une étude globale et pluridisciplinaire de l’habitat urbain d’époque romaine. Ils visent à apporter de nouveaux outils d’analyse, aussi bien du point de vue méthodologique (anthropologie historique) que technologique (3D-GIS). Si le cadre domestique des élites romaines est depuis longtemps largement étudié du point de vue architectural et décoratif, l’habitat de la plèbe a été complètement négligé. Il est envisagé ici sur une large échelle, dans une perspective diachronique, en articulant les données issues d’enquêtes archéologiques, anthropologiques, historiques et littéraires. Du point de vue technique,  mon programme de recherche repose sur les outils d’analyse de données et de technologie 3D mis au point à l’occasion d’un programme ANR Vesuvia que j’ai dirigé (de 2014 à 2019).

Spécialités : Archéologie domestique romaine ; archéologie du bâti ; urbanisme romain ; décor domestique grec et romain; peinture antique ; iconographie romaine