Anne Lafont

Directrice d'études EHESS
Chaire : Histoire de l'art et créolités
  • Histoire de l’art et cultures visuelles des mondes modernes
  • Savoirs et création dans les sociétés coloniales
  • L'art et la race
  • Historiographies de l’art
  • Histoire des femmes et études de genre dans les mondes de l’art

Anne Lafont a suivi ses études universitaires au Canada et en France avant d’être pensionnaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. En 2003, elle est élue maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris Est Marne-la-vallée et, quatre ans plus tard, elle rejoint l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) où elle a passé dix années : d’abord en tant que responsable des programmes de recherche dans le domaine de l’historiographie artistique puis en tant que rédactrice en chef de la revue de l’INHA, Perspective. Elle est élue directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales en 2017 sur un projet intitulé Histoire de l’art et créolités.

Ses travaux de recherche ont porté principalement sur l’art des dix-huitième et dix-neuvième siècles avec un intérêt particulier pour l’œuvre de la Révolution française et l’imagination picturale des nouveaux citoyens, les Noirs, à l’échelle des révolutions atlantiques (L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières, à paraître en 2018). En parallèle, elle a initié des travaux sur la question des savoirs naturalistes et anthropologiques en lien avec les cultures visuelles du voyage, de l’expédition scientifique et du cabinet de curiosités (L’artiste savant à la conquête du monde moderne, 2010 ; 1740, L’abrégé du monde, 2012) mais aussi des travaux sur les écrits des femmes sur l’art autour de 1800 (Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe, 2012).

Ses recherches s’orientent désormais vers l’art des Antilles françaises pendant la période coloniale et esclavagiste et, d’une manière plus générale encore, vers les cultures visuelles et artistiques des Amériques françaises, en portant une attention particulière à la contribution africaine dans la fabrique des œuvres en colonie, comme à la culture matérielle et symbolique des sociétés de plantation (Fabric, skin, color : picturing Antilles’Markets… 2016).

Évenements

Mercredi 26 juin 2019
Rencontre
Le Fonds de dotation de l'EHESS vous propose, le mercredi 26 juin 2019, un petit déjeuner sur le thème "Summer Books" . Cette rencontre aura lieu chez Mayer Brown, 10 avenue Hoche, Paris 8ème, en présence de : Christian Ingrao , Les urgences d'un historien...
Mercredi 27 février 2019
Journée(s) d'étude
Ces journées d'études « Espaces critiques de l’art caraïbe : la théorie en revue » auront lieu à Port-au-Prince les 27 et 28 février 2019. Comité scientifique Anne Lafont (CRAL/CEHTA-EHESS) Zahia Rahmani (INHA) Sterlin Ulysse (Université d’État d’Haïti) En parallèle de l’exposition Sismographie des luttes...

Actualités

Prix et distinctions
L ’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Jean Blot ont annoncé l’attribution du prix Vitale et Arnold Blokh à L’Art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières d’Anne Lafont (Presses du réel, 2019). Ce prix récompense un ouvrage publié en français...
Échos de la recherche
Anne Lafont , historienne de l’art à l’EHESS rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage-CRAL/CEHTA, est lauréate de la première promotion de la nouvelle résidence d'artistes et de chercheurs de la France aux Etats-Unis : la Villa Albertine. Ce projet a...
Projet
L'EHESS a créé le programme Cress : Création recherche en sciences sociales pour renforcer le dialogue entre art et recherche en sciences sociales, à travers notamment la formation des étudiants et des chercheurs aux nouvelles formes de récits en sciences humaines et sociales et l'accueil...

Médias

Huey Copeland, professeur invité de l'EHESS : "Art & Blackness in Paris"
Chaque année l’EHESS invite des chercheurs du monde entier pour un séjour d’un mois au sein d’un laboratoire de l’École. Lors de ce séjour, ils donnent quatre séminaires, rencontrent des collègues et des étudiants et développent ainsi de nouvelles collaborations. Le « Programme professeurs invités...