
Annick Louis
Maître de conférences Habilité, Université de Reims, Champagne-Ardenne, Membre statutaire du CRAL
Maîtresse de conférences Habilitée, Université de Reims, Champagne-Ardenne
Membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS
Membre statutaire du CRAL
Membre élue du Conseil de Laboratoire du CRAL
Membre associée du CRIMEL
Liens
- Contact : annick.louis@ehess.fr
Thèmes de recherche
- Epistémologie de la discipline littéraire
- Texte littéraire, discipline littéraire et sciences humaines et sociales
- Fiction et nonfiction dans les littératures européennes, nordaméricaines et latinoaméricaines XIX-XX-XXIe siècles
- Littératures comparées – XIX à XXIe siècles – domaines hispanoaméricains, anglais, français, allemand
- Récit d’exploration, récit de voyage et écriture
Bio-bibliographie
Annick Louis est Maîtresse de conférences à l’Université de Reims, Champagne-Ardenne, Membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS, Membre statutaire du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS, Paris, UMR 8566), Membre élu du Conseil de Laboratoire du CRAL, Membre associé du CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, EA 3311), Membre du Conseil Scientifique de la Casa de Velázquez. Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (EHESS, 2004), elle est spécialiste de littérature et de théorie littéraire. Ses travaux explorent la dimension épistémologique des études littéraires, à partir d’une approche qui combine la réflexion théorique avec la perspective historique, et interrogent les frontières de la discipline littéraire.
Elle a réalisé une série de traductions de littérature et de théorie littéraire, parmi lesquelles Songes et discours de Francisco de Quevedo, en collaboration avec Bernard Tissier, Paris, José Corti, 2003, et Les rêves et le temps de María Zambrano, Paris, José Corti, 2003.
Son intérêt pour l’enseignement tertiaire l’a amenée à publier deux volumes de cours : Josefina Ludmer, Cours 1985. Quelques problèmes de théorie littéraire. Buenos Aires, Paidós, 2015. Edition et prologue par Annick Louis, et Enrique Pezzoni, lector de Borges, Bs.As., Sudamericana, 1999. Compilation, édition et préface par Annick Louis. [publication des cours de Enrique Pezzoni sur Borges à l’Université de Buenos Aires entre 1984 et 1988].
Elle est responsable de l’axe « Littérature d’Amérique Latine » dans le cadre du projet Fiction et fictionnalité, présidé par Françoise Lavocat (Paris 3).
Publications récentes
Actes de colloque
Les écritures des archives : Littérature, discipline littéraire et archives
Ouvrages :
- Lire Borges aujourd’hui, Roland Béhar, Annick Louis (dir.), Paris, Editions rue d'Ulm, Presses de l'ENS, Collection Actes de la recherche à l’Ens n°14, 168 p.
- Borges face au fascisme 1. Les causes du présent. Montreuil, Aux lieux d’être, 2006, 320 p.
- Borges face au fascisme 2. Les fictions du contemporain. Montreuil, Aux lieux d’être, 2007, 420 p.
Édition espagnole: Borges ante el fascismo, Oxford, Peter Lang, 2007, 376 p. Traduction par l'auteur.
Séminaires
- Recherches contemporaines en narratologie, avec Philippe Roussin (directeur de recherche au CNRS), Olivier Caïra (maître de conférences à l'IUT d'Évry), Anne Duprat (professeur de littérature générale et comparée à l'Université d'Amiens) et John Pier (professeur émérite à l'Université de Tours).