Annick Louis

Maître de conférences Habilité, Université de Reims, Champagne-Ardenne, Membre statutaire du CRAL
Mail : annick.louis@ehess.fr

Maîtresse de conférences Habilitée, Université de Reims, Champagne-Ardenne

Membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS

Membre statutaire du CRAL

Membre élue du Conseil de Laboratoire du CRAL

Membre associée du CRIMEL

 Liens

Thèmes de recherche

  • Epistémologie de la discipline littéraire
  • Texte littéraire, discipline littéraire et sciences humaines et sociales
  • Fiction et nonfiction dans les littératures européennes, nordaméricaines et latinoaméricaines XIX-XX-XXIe siècles
  • Littératures comparées – XIX à XXIe siècles – domaines hispanoaméricains, anglais, français, allemand
  • Récit d’exploration, récit de voyage et écriture

 

Bio-bibliographie

Annick Louis est Maîtresse de conférences à l’Université de Reims, Champagne-Ardenne, Membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS, Membre statutaire du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS, Paris, UMR 8566), Membre élu du Conseil de Laboratoire du CRAL, Membre associé du CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires, EA 3311), Membre du Conseil Scientifique de la Casa de Velázquez. Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (EHESS, 2004), elle est spécialiste de littérature et de théorie littéraire. Ses travaux explorent la dimension épistémologique des études littéraires, à partir d’une approche qui combine la réflexion théorique avec la perspective historique, et interrogent les frontières de la discipline littéraire.

Elle a réalisé une série de traductions de littérature et de théorie littéraire, parmi lesquelles Songes et discours de Francisco de Quevedo, en collaboration avec Bernard Tissier, Paris, José Corti, 2003, et Les rêves et le temps de María Zambrano, Paris, José Corti, 2003.

Son intérêt pour l’enseignement tertiaire l’a amenée à publier deux volumes de cours : Josefina Ludmer, Cours 1985. Quelques problèmes de théorie littéraire. Buenos Aires, Paidós, 2015. Edition et prologue par Annick Louis, et Enrique Pezzoni, lector de Borges, Bs.As., Sudamericana, 1999. Compilation, édition et préface par Annick Louis. [publication des cours de Enrique Pezzoni sur Borges à l’Université de Buenos Aires entre 1984 et 1988].

Elle est responsable de l’axe « Littérature d’Amérique Latine » dans le cadre du projet Fiction et fictionnalité, présidé par Françoise Lavocat (Paris 3).

 

Publications récentes

Actes de colloque

Les écritures des archives : Littérature, discipline littéraire et archives

Ouvrages :

  • Lire Borges aujourd’hui, Roland Béhar, Annick Louis (dir.), Paris, Editions rue d'Ulm, Presses de l'ENS, Collection Actes de la recherche à l’Ens n°14, 168 p.
  • Borges face au fascisme 1. Les causes du présent. Montreuil, Aux lieux d’être, 2006, 320 p.
  • Borges face au fascisme 2. Les fictions du contemporain. Montreuil, Aux lieux d’être, 2007, 420 p.

Édition espagnole: Borges ante el fascismo, Oxford, Peter Lang, 2007, 376 p. Traduction par l'auteur.

Séminaires

  • Recherches contemporaines en narratologie, avec Philippe Roussin (directeur de recherche au CNRS), Olivier Caïra (maître de conférences à l'IUT d'Évry), Anne Duprat (professeur de littérature générale et comparée à l'Université d'Amiens) et John Pier (professeur émérite à l'Université de Tours).

 

Évenements

Vendredi 4 octobre 2019, Samedi 5 octobre 2019
Colloque
Le colloque international organisé par Annick Louis, Judith Revel et Aurélie Vialette avec Sara Martinez Navarro et Isabel Murcia Estrada aura lieu à New York les 4 et 5 octobre. Il est organisé avec l’appui du Department of Humanities Languages and Literature at Stony Brook,...
Vendredi 26 octobre 2018
Colloque
Le colloque international « Les écritures des archives III : Poétiques des archives » se déroulera à Colombia University, les 26 et 27 octobre 2018. Co-organisé par Roland Béhar (ENS-PSL) Annick Louis (Université de Reims-CRAL) Jesús Velasco (Columbia University) Présentation « Poétiques des archives »,...
Mercredi 30 mars 2016
Journée(s) d'étude
Les revues et autres publications collectives restent l'espace privilégié de l'élaboration du savoir scientifique dans le monde académique ; elles contribuent à définir les normes disciplinaires, et perpétuent des formes de savoir, établissant les frontières de la scientificité des disciplines. Cette journée d’étude se propose...