Antoine Lilti
Directeur d'études de l'EHESS
Antoine Lilti est directeur d’études, rattaché au Centre de recherches historiques (CRH) et au Groupe d’étude des historiographies modernes (GEHM).
Il a rejoint l’Ecole en 2011. Il a dirigé le master et la formation doctorale Histoire de 2013 à 2017, a été membre élu du CS et est actuellement membre élu du CA. Depuis 2006, il appartient au comité de rédaction des Annales HSS.
Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle des Lumières dans l’Europe du XVIIIe siècle et sur leur héritage intellectuel. Ses travaux ont d’abord porté sur la sociabilité des salons parisiens (Le monde des salons, Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Fayard, 2005), puis sur l’histoire de la célébrité comme forme moderne de notoriété (Figures publiques, l’invention de la célébrité, 1750-1850) et sur l’histoire de la notion d’Europe (Penser l’Europe. Commerce, civilisation, empire. Penser l’Europe au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 2014, dirigé avec Céline Spector). Il a récemment publié L’héritage des Lumières, Ambivalences de la modernité, Editions de l’EHESS/Gallimard/Seuil, 2019.
Évenements
Débat
Conférence
Actualités
