
Antonio Casilli
Professeur Telecom Paris, Institut polytechnique de Paris
Sociologue, membre de l'Institut Interdisciplinaire pour l'Innovation (i3) et membre associé au LACI-IIAC de l'EHESS, depuis 2009 il coordonne des projets de recherche sur les réseaux sociaux en ligne, les plateformes numériques, le digital labor et la vie privée. Il anime le séminaire EHESS "Etudier les cultures du numérique". Parmi ses ouvrages : En attendant les robots (Seuil 2019), Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015), Les liaisons numériques (Seuil, 2010).
(Ré)écouter la séance de séminaire "Sciences sociales et intelligence artificielle" du 28 février avec Antonio Casilli : « Réflexions sur une Intelligence Artificielle “éthique de bout en bout” : données, travail et chaînes de valeur mondiales »
À l'heure où les appels à des codes éthiques de l’Intelligence artificielle (IA) se multiplient, Antonio Casilli se demande si l'arbre ne cache pas la forêt. En regardant les consommateurs et les consommatrices, les propositions en oublient les travailleurs et les travailleuses invisibles qui permettent à l'IA d'exister. A. Casilli nous invite donc à réintégrer les conditions de production pour poser les bases d'une IA véritablement éthique.