Béatrice Delaurenti

Centre de recherches historiques - CRH / Groupe d’anthropologie scolastique - GAS

Maîtresse de conférences de l'EHESS
Mail : beatrice.delaurenti@ehess.fr
Chaire : Religion, science et magie au Moyen Âge

Béatrice Delaurenti est historienne, maîtresse de conférences à l'EHESS, membre du Centre de recherches historiques et du Groupe d'anthropologie scolastique (GAS).

Béatrice Delaurenti est docteur en histoire médiévale (EHESS, 2004), agrégée d’histoire, collaboratrice scientifique à l’Université de Leuven (2007-2010). Les recherches de Béatrice Delaurenti portent sur les relations entre religion, science et magie à l’époque médiévale. Elle étudie l’histoire intellectuelle de l’action à distance et les élaborations scolastiques des notions de sympathie, compassion et pouvoir de l'imagination.

Actuellement, ses travaux se concentrent sur les controverses médiévales autour de la fascination et du pouvoir du regard. Elle poursuit une enquête sur la réception de la doctrine d'Avicenne sur le pouvoir de l'âme en dehors du corps à partir des auteurs latins qui se réfèrent à cette doctrine, qu'ils soient médecins, théologiens ou philosophes.

 

Évenements

Samedi 30 mai 2015
Journée(s) d'étude
Si la retraite professionnelle ne met sûrement pas fin à l’œuvre, elle est l’occasion de mettre en avant la fécondité d’un parcours intellectuel, d’en discuter les tenants et les aboutissants, d’en explorer les prolongements. Les journées d’études que nous organisons les 29 et 30 mai...
Mercredi 20 mai 2015
Conférence
Annemieke Verboon (LabEx Hastec postdoctoral Fellowship) , L'âme sensitive en texte et image l'enseignement de la science de l'âme (Fin XV e siècle) Mercredi 13 mai de 15h à 17h Une partie de l'âme est immortelle et immatérielle, mais l'âme médiévale a aussi des parties...