Bénédicte Zimmermann

Centre Georg Simmel

Directrice d'études de l'EHESS
Tél. : 01 49 54 26 92
Mail : benedicte.zimmermann@ehess.fr
Chaire : Travail, flexibilité et constitution du social
À télécharger : PDF icon cvweb_2016.pdf

Les premiers travaux de Bénédicte Zimmermann portent sur la socio-histoire de l’action publique avec des recherches comparées sur la constitution de l’État social en France et en Allemagne (Le travail et la nation. Histoire croisée de la France et de l’Allemagne, 1999, avec Claude Didry et Peter Wagner ; La constitution du chômage en Allemagne. Entre professions et territoires, 2001).

Elle engage ensuite une série d’enquêtes à partir desquelles elle élabore une sociologie de la flexibilité : enquêtes sur la réforme de l’assurance-chômage, sur les groupements d’employeurs, sur la formation continue, sur les politiques RH et le management des entreprises ou encore sur le développement professionnel et les parcours de salariés. Le trait commun à ces différentes enquêtes est une approche mutli-niveaux qui articule trois échelles d’analyse : celle des politiques publiques et des prescriptions institutionnelles, celle des organisations et des entreprises, enfin celle des biographies individuelles. On en trouve une mise en œuvre dans Ce que travailler veut dire. Une sociologie des capacités et des parcours professionnels (2011, 2de édition 2014).

Thèmes de recherche

  • Sociohistoire des catégories de l’action publique en France et en Allemagne.
  • Sociologie de la flexibilité, de l’entreprise et des parcours professionnels.
  • Travail, marchés, régulations publiques et vie privée.
  • Approche par les capacités.
  • Epistémologie et méthodologie de la comparaison. Transferts et histoire croisée. 

Évenements

Jeudi 21 avril 2016
Conference
This international workshop is jointly organized by the Wissenschaftskolleg zu Berlin, the French Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS-Paris), and the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). It aims to bring together scholars from philosophy and the social sciences to explore the...