Barbara Carnevali

Maîtresse de conférences de l'EHESS, Associate Professor at the EHESS
Chaire : Esthétique Sociale
Site(s): CESPRA, academia.edu

Ancienne élève de la Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie), Barbara Carnevali a achevé sa formation aux États-Unis et en France avant d’être élue à l’EHESS, où elle est membre du CESPRA. Elle a été fellow de la Fondation Fulbright à la University of Chicago, de l’Institut d’Études Avancées de Paris et de l’Italian Academy for Advanced Studies at Columbia University, New York. Elle est membre du comité éditorial de l’European Journal of Philosophy et commissaire scientifique du Festival Italien de la Philosophie

Le fil conducteur qui relie ses recherches est celui de l’esthétique sociale, c’est-à-dire l’approche originale qui reconnait dans l’esthétique une dimension constitutive de la société humaine. Les phénomènes sociaux où la sensibilité, l’apparence et le goût jouent un rôle décisif en sont les points nodaux. Les autres pans de ces études envisagent les multiples formes de l’individualité moderne et la connaissance du monde social en tant qu’il se révèle par les arts et ses mouvements.

Elle est notamment l’auteure de Romantisme et reconnaissance. Figures de la conscience chez Rousseau (Droz, 2012) et de Social Appearances. A Philosophy of Display and Prestige (Columbia University Press, 2020). Ses articles sont parus dans plusieurs revues internationales telles que AnnalesCritiqueRevue de métaphysique et de morale, WestEnd. Neue Zeitschrift für Sozialforschung. Elle termine actuellement un livre consacré aux liens entre esthétique, économie et politique dans le style industriel italien des années 60.

 

Thèmes de recherche :

  • Esthétique sociale (dimension sensible de la vie sociale, esthétique et économie, imitation et distinction, influence et pouvoir esthétique).
  • Philosophie sociale et théorie critique (théories de la modernité, reconnaissance, prestige).  
  • Formes et ambivalences de l’individu moderne (authenticité, expressivité, réflexivité, présentation de soi). 
  • Arts, philosophie et sciences sociales (les arts comme forme de connaissance du monde social, philosophie et/de la littérature, philosophie de l’architecture et du design, romantisme, modernisme, pop art).