Barbara Carnevali

Directrice d’études à L'EHESS, Full Professor at the EHESS
Chaire : Esthétique sociale
Site(s): academia.edu

Ancienne élève de la Scuola Normale Superiore di Pisa, Barbara Carnevali a achevé sa formation aux États-Unis et en France avant d’être élue à l’EHESS, où elle est membre du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (Cespra).

Elle a été fellow de la Fondation Fulbright à l’Université de Chicago, et professeure invitée de l’Institut d’Études Avancées de Paris, de l’Italian Academy for Advanced Studies at Columbia University et de la New School for Social Research de New York.

Elle est membre du comité éditorial de l’European Journal of Philosophy et de lntersezioni, commissaire scientifique du Festival Italien de la Philosophie et du cycle de conférences « Lo stato dell’Arte » à Venise, et co-dirige la collection « Design/Théories » chez Les presses du Réel.

 

Recherche

Le travail de Barbara Carnevali tourne autour de la notion d’Esthétique sociale, nom de son projet de recherche à long terme qui étudie la relation liant formes sociales et formes esthétiques. Les trois axes principaux de cette recherche portent sur :

  • le rôle des apparences dans la vie sociale et politique ;
  • le rapport entre littérature, philosophie et sciences sociales ;
  • les design et l’architecture.

Une autre importante partie de sa recherche est consacrée à la modernité philosophique, et tout particulièrement aux formes du moi moderne : la tension entre reconnaissance et authenticité, et l’individualisme esthétique de Goethe à Foucault.

 

Publications

Barbara Carnevali est l’auteure de Romantisme et reconnaissance. Figures de la conscience chez Rousseau (Droz, Genève, 2012 ; traduction anglaise à paraître chez Columbia University Press, 2024) et de Social Appearances. A Philosophy of Display and Prestige (Columbia University Press, 2020).

Ses articles et essais (sur Hobbes, Simmel, Proust, Plessner, Girard, le rapport entre philosophie, littérature et morale, la théorie et l’histoire du design) ont été publiés dans plusieurs revues internationales comme Les Annales, Critique, Revue de métaphysique et de morale, WestEnd. Neue Zeitschrift für Sozialforschung, Deutsche Zeitschrift für Philosophie.

Elle est aussi l’éditrice italienne des essais de Georg Simmel (Stile moderno, Turin, Einaudi, 2020, co-édité avec Andrea Pinotti) et d’Axel Honneth (La libertà negli altri, Bologne, Il Mulino, 2016). Elle a dirigé plusieurs volumes collectifs et numéros de revue.

Elle termine actuellement l’écriture d’un livre portant sur la relation entre architecture, design, économie et politique dans le Milan de la modernisation italienne d’après-guerre (La Ligne Rouge, Milano, Feltrinelli, à paraître).

 

Thèmes de recherche 

  • Esthétique sociale  
  • Philosophie sociale et théorie critique (théorie et histoire de la reconnaissance)
  • Formes et ambivalences du moi moderne (théories de l’authenticité, individualisme esthétique)
  • Philosophie et/de la littérature
  • Théories et histoires du design (arts et sciences sociales, capitalisme, esthétique et politique chez Adriano Olivetti, le design italien de l’après-guerre)