Brigitte Derlon
Directrice d'études de l'EHESS
Ethnologue, directrice d'études à l'EHESS, Brigitte Derlon est membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) et codirige l'équipe « Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art ».
Brigitte Derlon a fait des études de philosophie à la Sorbonne (1978) avant de réaliser une thèse d’ethnologie à l’université Paris-X-Nanterre (1989). Nommée maîtresse de conférences (1995), puis directrice d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (2011), elle a assuré la direction-adjointe du Laboratoire d’anthropologie sociale de 2004 à 2008. Elle en est la directrice depuis janvier 2014. Elle a co-fondé et dirigé pendant huit ans le groupe de recherche Anthropologie, objets et esthétiques (CNRS), et elle co-dirige actuellement, au sein du LAS, l’équipe Anthropologie des formes de réception et d’appropriation de l’art. Elle a réalisé ses premières enquêtes de terrain dans l’île de Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée), où elle a notamment travaillé sur l’art rituel funéraire. Elle a ensuite entrepris des enquêtes en France, en collaboration avec Monique Jeudy-Ballini, sur l’imaginaire des collectionneurs d’art primitif, puis sur l'utilisation de pièces d'art premier par les artistes contemporains (recherche développée dans le cadre du programme ANR « Exogenèses »).
Brigitte Derlon a écrit De mémoire et d’oubli (1997), co-dirigé Les cultures à l’œuvre(2005) et L'art en transfert (2015). Elle a co-écrit avec Monique Jeudy-Ballini La passion de l’art primitif (2008) ainsi que Arts premiers et appropriations artistiques contemporaines (2017).
Thèmes de recherche
- Anthropologie de l’art et des objets ;
- Ethnographie transculturelle de la réception de l’art ;
- Art et « appropriations » ;
- La référence au non occidental dans l’art contemporain en Europe.
Terrains
- Mandak du Plateau de Lelet, en Nouvelle-Irlande (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
- Amateurs d’art et artistes en Europe