Claude Calame
Directeur d'études de l'EHESS
Actuellement directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et attaché au Centre AnHiMA (Anthropologie et histoire des mondes anciens, UMR 8210) de recherches comparées sur les sociétés anciennes (2 Rue Vivienne, F-75002 Paris), C. C. a été longtemps professeur de langue et littérature grecques à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne où il a notamment présidé le Département Interfacultaire d’Histoire et de Sciences des Religions. Après un enseignement à l’Université d’Urbino en Italie, puis dans un lycée lausannois, après une brève enquête de terrain dans la région du Sépik en Papouasie-Nouvelle Guinée, il a également enseigné aux Etats-Unis, à l’Université de Yale, ainsi qu’à l’Ecole doctorale en sciences humaines de l’Université de Sienne.
Dans ses lectures de la poésie et des manifestations symboliques de la culture grecque ancienne, il a tenté d’être sensible aux procédures énonciatives qui en assurent la forte dimension pragmatique : une pragmatique justiciable d’une approche anthropologique susceptible de déployer, dans une perspective de comparaison contrastive et différentielle, les implications sémantiques, religieuses, idéologiques et institutionnelles de manifestations poétiques fortement ritualisées. De la poésie homérique à la tragédie attique en passant par différentes formes de poésie et de chant de culte, ces manifestations discursives chantées s’inscrivent dans une « song culture » pour jouer un rôle essentiel dans l’accomplissement de pratiques sociales à fonction souvent initiatique et éducative : «anthropopoiésis» par différentes formes de la performance chantée, par une mémoire poétique et culturelle en acte, entre "mythe" et "rituel".
Cette approche combinée entre anthropologie historique et analyse des discours est le lieu d’une interrogation d’ordre épistémologique notamment quant à la question de la traduction des cultures et des postures discursives et politiques (au sens grec du terme) de l’anthropologue.